Actualités
Retour20 novembre 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Plus de touristes aux bureaux d’accueil de La Matanie
MATANE
©Archives - L'Avantage Gaspésien
Le Bureau d’information touristique de La Matanie compte sur une équipe de 9 employés saisonniers.
Le Bureau d’information touristique de La Matanie – incluant ses trois kiosques à l’extérieur de ses murs – ont reçu un peu plus de 14 100 visiteurs du 5 juin au 29 septembre. Il s’agit d’une hausse de 10 % comparativement à l’an dernier.
La plupart des touristes s’arrêtent toujours au kiosque au phare de Matane (11 987), dont une visite audioguidée a d’ailleurs été mise sur pied. Les autres ont été comptabilisés au marché public (458), au traversier (635) et à l’entrée principale de la Réserve faunique de Matane (558).
Si la majorité des visiteurs sont Québécois, à 80% – principalement de la Montérégie, de Montréal et de la Gaspésie – l’organisation note une hausse de la clientèle européenne, notamment aux kiosques à la Réserve faunique de Matane (France, à 40%) et au traversier (France, à 20%). La clientèle européenne représente 12,5% des visiteurs. Un retour des Américains (2%) a aussi été remarqué, dont la proportion est revenue à la même qu’avant la pandémie.
« L’accueil touristique est l’un des piliers de la nouvelle planification stratégique touristique de La Matanie. L’une des stratégies pour améliorer l’expérience client des visiteurs sur le territoire est de favoriser le décloisonnement de l’accueil touristique », explique Valérie Landry-Cayouette, directrice du développement touristique
Développement économique Matanie (DEM).
En plus des nouveaux efforts au service de l’accueil touristique sur le territoire, DEM a multiplié ses actions marketing et a développé plusieurs nouveaux outils numériques qui servent autant aux visiteurs qu’aux intervenants de première ligne dans les commerces touristiques.
Le Bureau d’information touristique de La Matanie compte sur une équipe de 9 employés saisonniers.
Commentaires