Économique
Retour22 novembre 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Consultation publique pour le port de Matane
MATANE
©La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie finalise actuellement une étude d’impact sur l’environnement afin d’évaluer les impacts des travaux de réaménagement des infrastructures portuaires de Matane et les mesures d’atténuation à mettre en place.
Un rapport d’analyse structurale produit en 2018 par Transports Canada a permis de démontrer que le quai commercial de Matane est en fin de vie utile.
La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie finalise actuellement une étude d’impact sur l’environnement afin d’évaluer les impacts des travaux de réaménagement des infrastructures portuaires de Matane et les mesures d’atténuation à mettre en place.
La Société invite la population de Matane à une consultation publique qui a pour objectif de les informer sur le projet, les principaux enjeux et les mesures d’atténuation proposées. Lors de cette rencontre, l’organisation fera une présentation du projet, consistant en la reconstruction du quai commercial, l’ajout d’un poste à quai et la modernisation des installations portuaires.
Les participants seront invités à poser des questions et à faire part à la Société de leur commentaires et suggestions. Cette activité est préalable au dépôt de l’étude au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, prévu à l’hiver 2025. La rencontre se tiendra ce mardi 26 novembre à 19 h au Riôtel. Les personnes qui ne sont pas en mesure d’assister à cette réunion peuvent participer à la consultation en ligne sur le site Web de la Société jusqu’au 15 décembre et se prononcer sur les propositions.
En mai, la firme K.P.M.G. a décroché un contrat de 60 000$ pour comparer différents scénarios d’investissements et d’expansion au port de Matane selon leurs mérites économiques, et ensuite communiquer les résultats aux gouvernements du Québec et du Canada. En juin, la Société portuaire annonçait que les travaux de quelque 100 millions de dollars prévus en 2026 au port de Matane étaient reportés en 2028. Plus de 300 000 tonnes de marchandise y sont transbordées annuellement, pour des retombées économiques de 167 millions de dollars. Un rapport d’analyse structurale produit en 2018 par Transports Canada a permis de démontrer que le quai commercial de Matane est en fin de vie utile.
Commentaires