Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

25 novembre 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Frédéric Boucher s’illustre parmi les plus grands chefs

Frédéric Boucher s’illustre parmi les plus grands chefs

©Photo Médialo – Véronique Bossé

L'auteur du livre, Alain Harbour, et Frédéric Boucher

Frédéric Boucher (Fred), le propriétaire de Chef Fred Poutinerie, a récemment dévoilé que l’une de ses créations se retrouve dans le livre de cuisine du réputé sommelier de bières, Alain Harbour.

Intitulé « Accords chefs, mets et bières – édition internationale », il s’agit du deuxième livre de l’auteur. Il y regroupe des recettes d’une soixante de chefs de partout dans le monde, dont plusieurs grands noms de la gastronomie québécoise tels que Jérôme Ferrer, Raphaël Vézina, Pasquale Vari, Daniel Boulud et Jean-Luc Boulay.

Monsieur Harbour avait la volonté d’inclure dans ce nouvel ouvrage une recette de poutine. Après avoir approché plusieurs chefs à cette fin, sans succès, l’un des chefs du livre, Vincent Croteau, a suggéré que son ami, Frédéric Boucher, serait en mesure de concevoir une poutine à la hauteur du livre. 

« Il a mentionné à Alain que je n’étais pas seulement un petit gars de cantine, que j’avais déjà été chef de plusieurs restaurants et qu’avant je faisais de la cuisine gastronomique à domicile. J’ai donc créé une poutine. Je l’ai fait et je leur ai envoyé avec une photo concept. Ils l’ont recréé lors d’un souper entre amis, qui était en fait une sorte de comité pour le livre avec les éditions Berger. Ils m’ont dit que c’était la meilleure poutine qu’ils avaient mangée de toute leur vie », raconte Frédéric.

La poutine qu’il a proposée et qui se retrouve dans le livre est un dérivé de « La Cochonne », qui se trouve au menu de ses deux poutineries situées à Rimouski et à Matane. C’est d’ailleurs la première poutine qu’il a créée lorsqu’il a eu l’idée de créer son propre restaurant de poutines.

« C’était un soir de Pâques. Ma blonde avait fait un jambon à la bière et à l’érable. On soupait avec des amis et j’ai fait ce que je fais quand j’ai des idées. J’ai arrêté de parler, je me suis pris une feuille et un crayon et c’est là que j’ai écrit mes idées de recettes pour une quarantaine de premières poutines. Quand j’ai lancé la poutinerie, c’est La Cochonne qui était la plus populaire. »

La poutine du livre est donc au jambon braisé, fait spécialement pour la recette avec un rhum brun et qui devait s’agencer avec une bière rousse.

Pour Frédéric Boucher, le fait d’être inclus dans ce livre est une belle reconnaissance de son travail, mais aussi de son parcours en tant que chef.

« Je pense que c’est un bel accomplissement que de réussir à s’illustrer parmi les plus grands de ce monde. Je ne serai jamais le plus grand chef au monde, mais j’ai quand même eu un bon bagage avant la poutinerie, qui a fait en sorte que j’ai acquis beaucoup d’expérience. Je suis aussi consultant en cuisine, je donne de la formation en cuisine pour des équipements de cuisine, donc j’ai un côté chef qui est un peu dans l’ombre, mais qui commence à ressortir. »

« Accords chefs, mets et bières – édition internationale » est présentement disponible en librairie.  

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média