Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 décembre 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

173 500 $ pour la coopérative visant à acquérir le dépanneur Chez B.

Dépanneur chez B.

©Photo Gracieuseté

Le dépanneur Chez B. est la propriété de Bérangère Fournier depuis maintenant 38 ans.

La coopérative de solidarité de Baie-des-Sables dont l’objectif est de devenir propriétaire du dépanneur Chez B. a franchi une nouvelle étape de son projet.

En février 2022, le maire actuel de Baie-des-Sables, Gérald Beaulieu avait eu une rencontre avec Bérangère Fournier, propriétaire du dépanneur Chez B. Celle-ci avait déjà évoqué son intention de vendre son commerce. « Elle avait mentionné que si elle n’arrivait pas à trouver preneur, elle se verrait obligée de fermer le commerce. Nous voulions éviter ça car le dépanneur est un service essentiel dans notre petite municipalité de 450 habitants. La disparition du dépanneur signifierait que les gens devraient faire des dizaines de kilomètres pour s’approvisionner. »

C’est alors qu’un comité de travail de travail a été mis sur pied dans le but de créer une coopérative qui ferait l’acquisition du dépanneur. « Nous avons eu beaucoup de soutien de la part de différents organismes comme Développement économique Matanie, la SADC, Ici Coop, le chantier d’économie sociale ainsi que la MRC de La Matanie afin de réaliser les études et les analyses nécessaires pour monter un projet qui se tient », poursuit Gérald Beaulieu.

La coopérative de solidarité a donc été créée le 14 février 2024. Le financement du projet a ensuite été lancé. Afin de pouvoir bénéficier d’un prêt avantageux, la coopérative devait aller chercher 120 000 $, soit 20 % de la valeur du projet. C’est finalement 173 500 $ qui a été amassée. « 260 membres ont investi 200 $. 152 parts privilégiées de 500 $ ont aussi été vendues pour un total de 128 000 $. Il faut ensuite ajouter 10 000 $ d’Innergex, 14 000 $ du fonds de visibilité, 20 000 $ d’un mécène anonyme qui a beaucoup aimé ce que nous faisions. Finalement, Pascal Bérubé et Kristina Michaud ont investi respectivement 1 000 $ et 500 $. »

Gérald Beaulieu est très heureux du message positif envoyé par la population qui signifie haut et fort son attachement au commerce. « C’est un message très clair des gens de Baie-des-Sables et nous voyons que les gens n’ont jamais cessé de s’engager puisque nous avons reçu encore plusieurs milliers de dollars dans les derniers jours de la campagne. »

Maintenant que cette dernière partie du financement est conclue, il ne reste plus qu’à faire les démarches administratives et juridiques afin de faire l’acquisition officielle du dépanneur Chez B., ce qui devrait se réaliser au courant de l’hiver.

Rappelons que le dépanneur Chez B. est la propriété de Bérangère Fournier depuis 38 ans. Cette dernière désirait tourner la page après toutes ces années investies dans le commerce. La bonne nouvelle est que le dépanneur aura finalement trouvé preneur et continuera à desservir la population de Baie-des-Sables.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média