Culture
Retour02 décembre 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Nick Micho lance le 2e tome des Chroniques du grimoire noir
BANDE DESSINÉE GASPÉSIENNE
©Photo Gracieuseté - Éditions Sawin
Le baptême dans le feu est pour les yeux avertis seulement!
Le prolifique bédéiste gaspésien, Nick Micho, lance le deuxième tome de la série Les Chroniques du grimoire noir intitulé « Baptême dans le feu ».
Le bédéiste à qui l’on doit les séries Blackrose saga, Bière dessinée ainsi que les tops 5 des endroits hantés et des groupes métal québécois revient cette fois-ci avec une nouvelle histoire qui plongera le lecteur dans un récit captivant où l’horreur et le fantastique s’entremêlent dangereusement. Celui-ci signe les textes alors que Louis Paradis plonge en enfer en tant que maître d’œuvre des dessins.
Le récit raconte l’histoire de Philippe et Julia qui entreprennent un périple en enfer afin de retrouver leur fils décédé. Cette incursion dans cet endroit maudit afin de faire baptiser leur enfant ne sera pas sans heurts alors qu’ils seront confrontés aux atrocités et horreurs de la race humaine. Évidemment, cette bande dessinée est pour un public averti.
Pour réaliser ce nouveau tome des Chroniques du grimoire noir, les Éditions Sawin, propriété de Nick Micho, se sont tournés vers les plateformes de sociofinancement. Sur un objectif symbolique de 666 $, une rondelette somme de 3 000 $ a été amassée, preuve que les amateurs des bandes dessinées de Micho et Paradis sont nombreux. « Je nage dans l’horreur depuis que je suis jeune. Je me rappelle qu’à l’école, mes enseignants me faisaient souvent recommencer mes histoires parce qu’elles étaient trop violentes, raconte Nick. J’imagine que c’est dans mon ADN. »
Ce dernier ajoute que cette bande dessinée agit aussi comme un exutoire et que les lecteurs y trouvent une maline satisfaction. « Dans la vie, les pas bons s’en sortent souvent. Or, ans cette histoire, les enfoirés se retrouvent en enfer et souffrent amplement. Les gens en retireront beaucoup de plaisir. »
Pour l’auteur lui-même, ce qu’il écrit est bien différent de sa petite vie de famille heureuse où les cadres de fleurs et de nature apaisante ornent sa chaleureuse demeure du bas du fleuve. « Il n’y a aucune de mes œuvres sur mes murs. C’est lorsque j’écris que la pénombre embarque », ajoute-t-il en ricanant.
Maintenant que Le baptême dans le feu est officiellement lancé, les deux collaborateurs travaillent déjà sur un tome 3 qui s’intitulera « Parfum de mort ». Selon le principal intéressé, l’album sera tout aussi sanglant, mais légèrement moins horrifiant. Ça reste à voir…
On peut se procurer les albums de Nick Micho directement sur le site des Éditions Sawin ou dans toutes les bonnes libraires locales de la région, dont Matane, Mont-Joli et Rimouski.
©Photo Gracieuseté - Éditions Sawin
Commentaires