Communauté
Retour10 décembre 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Les Animaux de la seconde chance ont un urgent besoin d’aide
©Photo Gracieuseté
Esteban est un mâle né en 2020. Il est castré et prêt à être adopté.
Les Animaux de la seconde chance ont des besoins criants, autant pour trouver des familles d’accueil temporaires que permanentes.
L’orgranisme fort actif dans la communauté matanaise depuis maintenant 12 ans fait des pieds et des mains pour trouver des foyers aux nombreux chats qui sont abandonnés ou sans domicile fixe. Avec l’arrivée des temps froids, la situation est encore plus urgente. De façon quasi quotidienne, les chattes enceintes ou des chatons sont retrouvés à l’extérieur.
Chaque fois, c’est le même scénario. On supplie des âmes généreuses de devenir famille d’accueil temporaire, le temps de trouver des foyers permanents pour les petits compagnons à quatre pattes. On compte sur près d’une trentaine de ces familles. De la nourriture et de la litière sont fournis sur demande.
Sur le site internet des Animaux de la seconde chance, il y a des dizaines de chats, tous aussi mignons les uns que les autres, prêts pour l’adoption. L’organisme tente, dans la mesure du possible, d’opérer et vacciner les nouveaux venus avant leur départ, mais il peut arriver que certains soient adoptés avant. Des frais d’adoption s’appliquent, tout dépendant des soins essentiels reçus. Quoi qu’il en soit, les fonds récoltés sont bien en-dessous des coûts réels nécessaires pour s’occuper d’un chat.
On demande aussi aux gens qui adoptent de s’engager à faire stériliser leur animal afin d’éviter une surpopulation féline, un des principaux problèmes auxquels font face les municipalités qui tentent de réduire le nombre de chats errants.
L’organisme finance aussi les soins donnés aux chats par le ramassage de cannettes. On peut aller porter celles-ci dans le dépôt prévu à cet effet au 196 rue Courtemanche. Les gens peuvent aussi se procurer des vignettes « Sauvez mon animal en cas d’incendie » en vente au coût symbolique de 5 $. Finalement, les gens peuvent faire des dons par l’intermédiaire du site internet ou en contactant l’une des responsables de l’organisme. Quant aux commerçants, ils peuvent aussi amasser des dons en ayant une petite banque sur leur comptoir au nom des Animaux de la seconde chance.
Finalement, l’organisme a toujours besoin de bénévoles pour diverses tâches, notamment administratives. On peut contacter l’une des responsables par le biais de la page Facebook des Animaux de la seconde chance.
Commentaires