Sports
Retour17 décembre 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Des monts à nommer (ou renommer) dans la Réserve faunique de Matane
©Photo Gracieuseté
La carte des monts à renommer.
Le Comité des amis des Chic-Chocs en collaboration avec le Sentier international des Appalaches cherche à nommer (ou renommer) une dizaine des monts dans la Réserve faunique de Matane.
Au fil du temps, on a remarqué que plusieurs monts n’avaient toujours pas de nom ou portaient un nom ayant une consonnance désuète ou qui a mal vieilli. C’est dans cette optique que le Comité des amis des Chic-Chocs et du Sentier international des Appalaches ont décidé de se pencher sur la question.
Le directeur du SIA, Antonin Michaud, lance donc un appel au public afin de trouver des noms évocateurs à ces monts. Une fois les suggestions amassées, un tri sera fait puis les propositions retenues seront soumises à la Commission de toponymie du Québec. « Nous recherchons des noms pour ces monts orphelins. Nous croyons qu’il était temps de mettre ça à jour. Nous avons demandé à la Société d’histoire et de généalogie de Matane de nous trouver des noms autochtones qui seront d’ailleurs priorisés. Toutefois, tout autre nom pertinent sera considéré. »
Les gens ont jusqu’à la fin janvier pour soumettre leurs propositions en écrivant à infosiaquebec@gmail.com .
La liste des monts à nommer (ou renommer)
Sommet 1. Montagne située à l’est du lac Duvivier et au nord-ouest du mont de l’Ouest. Altitude 740 m. Dominante car relativement isolée et facilement visible du côté nord.
Sommet 2. Montagne située au nord du mont de l’Ouest et au sud-ouest des lacs Lebreux et Le Clercq. Altitude 745 m.
Sommet 3. Montagne dont le toponyme existant est «Mont des Clercs», et dont le nom serait remplacé à cause du scandale d’abus sexuels touchant les Clercs de Saint-Viateur qui ont œuvré dans la région. Altitude 839 m. Montagne dominante située du côté est du lac Matane.
Sommet 4. Montagne situé à l’est du lac Matane, dominant la vallée encaissée du ruisseau Desjarlais. Communément appelé Pic Desjarlais. Altitude 764 m.
Sommet 5. Montagne située au nord-est du lac du Gros Ruisseau et au sud du mont Fernand-Fafard. Altitude 839 m.
Sommet 6. Montagne située à l’est du lac du Gros Ruisseau et au nord du mont Élie-Lister. Altitude 807 m.
Sommet 7. Montagne située au nord du mont Blanc. Communément appelé mont Orignal. Altitude 890 m Bien visible du côté nord.
Sommet 8. Montagne située à l’ouest de la rivière Cap-Chat et au sud du mont Beaulieu. Communément appelé Mont Hélène. Altitude 809 m.
Commentaires
18 décembre 2024
gagnon.roger@gmail.com
Ou est passé le magnifique circuit lac de la Tête jusqu'au lac Matane? Y me font rire ces supposés amants de la nature. Amants d'eux même. On verra les noms