Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 décembre 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Un million pour développer l’intelligence numérique au CDRIN

CDRIN

©Photo Gracieuseté - Tatum Guillermic

Julien Coll et Mylaine Côté, les codirecteurs du CDRIN.

Le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) du Cégep de Matane a reçu la confirmation d’une entente de financement s’élevant à un million de dollars provenant du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Pour souligner les dix années d’existence du CDRIN en tant que centre collégial de transfert de technologie, une enveloppe d’un million de dollars attendait l’établissement d’intelligence numérique. Avec cette somme, le CDRIN pourra développer un pôle d’excellence en intelligence numérique créative.

Concrètement, on souhaite motiver les étudiants à utiliser davantage l’intelligence numérique dans leurs projets de recherche appliquée et à tisser des liens collaboratifs avec les acteurs de l’industrie numérique. Le but ultime est ainsi de créer une nouvelle génération d’experts en intelligence artificielle qui sauront répondre aux besoins créatifs du milieu.

D’ailleurs, étant le seul cégep francophone à bénéficier d’une telle subvention en 2024, on espère former une communauté diversifiée d’étudiants qui auront réalisé un parcours de recherche appliquée en sciences. Les compétences qui seront développées seront l’utilisation de l’intelligence artificielle générative, le rendu graphique en synthèse d’images, la reconstruction en trois dimensions et l’intelligence artificielle de périphérie.

Pour la codirectrice du CDRIN, Mylaine Côté, cette annonce vient consolider la position du Cégep de Matane comme un établissement désirant développer les cerveaux d’ici dans le domaine numérique. « Le CDRIN est un pont entre l'éducation et l'innovation. Nous créons des liens étroits avec la communauté et les partenaires industriels. Le nouveau pôle d'excellence en intelligence numérique est un projet structurant qui nous permettra de renforcer notre mission de transfert de connaissances et de faire rayonner les talents de l’Est du Québec. »

Il y avait donc plusieurs raisons de se réjouir lors des festivités soulignant le 10e anniversaire du CDRIN. « Ce projet avec le CDRIN incarne notre vision du Cégep comme un véritable pôle d'innovation. Il renforce notre engagement à être un partenaire clé du développement régional, en offrant à nos étudiants et étudiantes ainsi qu’à notre communauté un environnement où la recherche, l’enseignement et l'entrepreneuriat se nourrissent mutuellement », a conclu le directeur général du Cégep de Matane, Martin Demers.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média