Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

20 décembre 2024

Physiothérapie et entorse ligamentaire

Contenu promotionnel

 


Une randonnée pédestre en pleine nature. Une balade à vélo. Une quelconque tâche du quotidien. En apparence, ces activités peuvent sembler inoffensives. Cependant, un faux mouvement est si rapidement arrivé, pouvant dès lors causer une entorse ligamentaire. De quoi s’agit-il exactement et surtout, en quoi une clinique de physiothérapie pourrait-elle nous être utile?

Physiothérapie et entorse

Qu’est-ce qu’une entorse ligamentaire?

En fait, il d’abord pertinent de savoir que toute articulation qui se respecte est entourée de ligaments. Ceux-ci limitent la portée du mouvement de l’articulation. Il arrive toutefois que, lors d’un faux mouvement ou d’une manœuvre inopinée, les muscles ne parviennent pas à contrôler ledit mouvement, pouvant de ce fait briser des ligaments. On parle alors d’une entorse ligamentaire. Les parties du corps concernées par cette déchirure et fracture correspondent aux coudes, aux chevilles et aux poignets, notamment. Fort heureusement, il est possible de soigner, voire de prévenir une telle entorse, au moyen des conseils et exercices avisés effectués dans une clinique de physiothérapie. 

Comment la physiothérapie peut-elle aider?

Quand une entorse ligamentaire survient, l’expertise du personnel issu d’une clinique de physiothérapie pourrait s’avérer salvatrice dans la guérison et le retour à l’effort eu peu de temps. À tout le moins, le professionnel du mouvement débutera la consultation en analysant la sévérité de l’entorse des ligaments. Tout dépendamment de son verdict, les traitements en physiothérapie consisteront à réduire l’ampleur de l’enflure et de la sensation de douleur ressentie. Pour ce faire, le physiothérapeute gagnerait à se servir d’appareils d’électrothérapie. Il conseillera également à son patient, dans les jours suivants l’entorse et pour réduire l’inflammation, d’appliquer de la glace sur la partie endolorie. Une bonne dose de repos serait également à prescrire. 

Pour les entorses ligamentaires plus graves, la clinique de physiothérapie peut assurer le pont entre une clinique d’ergothérapie, par exemple si le port d’une orthèse deviendrait pertinent. Dans tous les cas, le physiothérapeute donnera des exercices à son patient, qui devront être effectués à son foyer. Ceux-ci auront pour but d’accentuer l’assouplissement et le renforcement des muscles. Par ailleurs, l’application de chaleur, en conjugaison avec du froid, contribuera à activer la circulation sanguine et aider à la guérison des ligaments. Une chose est certaine, le physiothérapeute fera tout ce qui est en son pouvoir pour procurer à son patient le soulagement nécessaire à la reprise de ses activités, favorisant dès lors la réadaptation. En renforçant le ligament déchiré ou fracturé, cela permettra d’éviter de nouvelles et indésirables lésions. 

Une clinique expertisée 

En outre, advenant une entorse ligamentaire, plutôt que d’attendre que tout rentre dans l’ordre comme par magie, il ne faudrait pas sous-estimer la portée d’une clinique de physiothérapie. En effet, par des conseils d’échauffement avisés ou encore des techniques de guérison éprouvées, il sera possible de prévenir ou encore d’assurer la guérison d’une entorse. Le traitement proposé sera d’ailleurs calqué sur nos besoins, pour encore plus d’efficacité. On ne doit donc pas attendre trop longtemps avant de faire appel à l’expertise d’une équipe dédiée à notre santé physique!

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média