Actualités
Retour23 décembre 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Kristina Michaud se prépare aux prochaines élections
ÉLECTIONS FÉDÉRALES
©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien
La députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud se prépare pour les prochaines élections fédérales qui pourraient être déclenchées à tout moment.
Avec le climat actuel qui règne à Ottawa, les députés doivent s’attendre à tout puisque les partis d’opposition semblent être prêts à faire tomber le gouvernement de Justin Trudeau. « Imprévisible et intense sont des mots qui traduisent bien la dernière session parlementaire. C’était assez particulier comme contexte parce qu’avec un parlement paralysé, c’est impossible de faire passer des projets de loi, autant ceux du gouvernement que ceux des partis d’opposition. C’est dommage parce que les gens nous ont élu pour faire ce travail. »
Kristina Michaud souligne le fait que la démission de la ministre des Finances, Krystia Freeland, représente un désaveu total envers les politiques de Justin Trudeau. « Je pense que le premier ministre a des questions à se poser s’il espère former le prochain gouvernement. On parle d’une dizaine de ministres qui ont déjà démissionné ou qui ont annoncé qu’ils n’allaient pas se représenter. »
Avec l’éventuelle tenue d’élections au tournant de l’année 2025, Kristina Michaud doit déjà se préparer à faire campagne contre la ministre sortante du gouvernement Trudeau, Diane Lebouthillier. L’heure est donc au bilan. « Nous n’avons pas chômé malgré la situation à Ottawa. On se rappelle tous ce qui est arrivé aux Fruits de mer de l’Est et à Bois-BSL. Ça nous a amené à travailler sur les dossiers d’immigration, notamment en aidant plusieurs travailleurs étrangers à trouver un emploi. Ce sont des centaines de personnes que nos équipes soutiennent dans leurs démarches. C’est un exemple du travail de l’ombre que nous accomplissons jour après jour. »
Cap sur 2025
Kristina Michaud entend surveiller plusieurs dossiers en 2025, à commencer par l’immigration. Alors que les deux paliers de gouvernement ne s’entendent pas sur les seuils d’immigration, les répercussions se font sentir chez les nouveaux arrivants. Ce bras de fer pourrait aussi se traduire à l’échelle locale alors que le Cégep de Matane mise beaucoup sur les étudiants étrangers. Ce sera un enjeu que la députée voudra garder dans sa mire.
Sur une note plus positive, Kristina Michaud mentionne les travaux à l’édifice René-Tremblay qui permettra de consolider les emplois de fonctionnaires fédéraux à Matane. Elle mentionne aussi l’usine Marmen qui reprend du service et Duravit, le nouveau venu dans le quartier industriel de Matane, qui promet d’être un employeur important dans la région.
Libéral ou conservateur?
On a aussi demandé à la députée fédérale avec quel parti elle préfèrerait travailler. « Lorsqu’on regarde Justin Trudeau ou Pierre Poilièvre, on s’aperçoit que l’un n’est pas mieux que l’autre. Les gens nous disent que notre chef au Bloc est le meilleur. C’est dommage qu’il ne puisse pas être premier ministre », ajoute-t-elle en riant.
Avec le spectre conservateur qui plane sur le pays, Kristina Michaud s’attend à ce que la mentalité soit de ramener les finances publiques sur les rails. Ça pourrait donc signifier des coupures importantes dans les programmes sociaux et ramener une certaine austérité au cœur des politiques. « La seule chose qu’on peut faire, c’est d’envoyer une forte délégation du Bloc à Ottawa pour défendre le Québec. Les prochaines années risquent d’être assez particulières si on se retrouve avec un gouvernement majoritaire conservateur. C’est quelque chose que je n’ai pas encore vécu. Par contre, le travail de circonscription sera le même et on continuera de faire nos représentations devant les ministres pour aider nos citoyens et nos organismes. »
En terminant, Kristin Michaud souhaite la santé et le bonheur à l’ensemble des citoyens de sa circonscription. « On veut des bonnes nouvelles pour l’année 2025. »
Commentaires