Actualités
Retour25 décembre 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
10 dossiers ayant marqué 2024
RÉTROSPECTIVE
©Montage - Atelier Médialo
2024 s'achève et c'est le temps de regarder dans le rétroviseur une dernière fois afin de revivre les événements marquants qui ont marqué La Matanie et la Haute-Gaspésie cette année.
1- Une stratégie caribou incomplète
Le gouvernement du Québec a présenté sa tant attendue stratégie de protection du caribou de la Gaspésie. Toutefois, le résultat était peu concluant selon les acteurs du milieu qui estiment que les règles sont floues. Le gouvernement indique qu’il y a toujours place à la discussion et que certains secteurs pourraient être hors d’accès ou à l’inverse, selon le déplacement des caribous. À cela s’ajoute des propositions d’aires protégées qui compliquent le scénario. La Haute-Gaspésie estime que son territoire a déjà suffisamment de portions de territoires inaccessibles sans en ajouter davantage. On estime que la protection du caribou doit se faire, mais pas au détriment du développement social et économique de la région.
©Photo fournie par Tristan Rivest
2- Les Fruits de mer de l’Est s’envolent en fumée
L’entreprise Les Fruits de mer de l’Est n’est plus. Après avoir subi de nombreux revers, notamment quant aux permis de transformation, elle avait finalement obtenu l’aval pour accueillir le homard québécois. Des investissements substantiels avaient aussi été injectés dans l’usine au cours des dernières années. Toutefois, en mars 2024, Les Fruits de mer de l’Est annonçaient leur fermeture définitive, évoquant de sérieuses difficultés financières et la diminution de l’approvisionnement des matières de base. La baisse continue des quotas de crevettes était aussi au cœur de la décision. À peine deux semaines après sa fermeture, un violent incendie rasait la quasi entièreté du bâtiment. Les pompiers ont été à pied d’œuvre pendant de nombreuses heures pour sécuriser l’endroit en raison d’une fuite d’ammoniac qui a complexifié leur travail.
©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien
3- L’église Saint-Jérôme toujours au cœur des débats
La saga de l’église Saint-Jérôme continue de faire jaser alors qu’une proposition visant à céder l’établissement de culte à la Ville de Matane arrive sur la table. Advenant que les études préliminaires de faisabilité sont favorables, la Ville pourrait devenir propriétaire de l’église pour la transformer en salle de spectacle. Cette proposition est loin de faire l’unanimité puisque les fidèles de Saint-Jérôme estiment que les chiffres sont faussés et que l’église Saint-Rédempteur serait, selon eux, plus coûteuse à long terme à entretenir. Du côté de la Ville, on explique que le seul objectif est de conserver le bâtiment patrimonial. Questionné à savoir ce qu’il pense des chiffres avancés par la Fabrique pour justifier l’abandon de Saint-Jérôme, le maire Eddy Métivier a laissé tomber une des citations les plus savoureuses de l’année. « Si l’on ne peut pas croire des gens qui disent avoir la foi, qui pouvons-nous croire? »
©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien
4- Branle-bas de combat à l’école secondaire de Matane
L’école secondaire de Matane a été le théâtre d’une importante intervention policière qui a mené au confinement de l’ensemble des étudiants et du personnel pendant une bonne partie de la journée. Des propos jugés menaçants concernant la possible utilisation d’une arme à feu étaient à l’origine de ce déploiement policier qui a tenu les parents et les jeunes en haleine. Après tout ce branle-bas de combat, les élèves ont finalement été déconfinés et les responsables des propos inquiétants ont été rencontrés par les policiers. Une arme jouet avait aussi été saisie dans le cadre de l’enquête autour de cet événement. Finalement, aucune personne n’a été blessée, mais l’événement a provoqué tout un mouvement de panique pendant la journée.
©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien
5- Des circonscriptions incertaines
Les circonscriptions électorales de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent ont été malmenées en 2024, autant au provincial qu’au fédéral. Dans le dernier cas, la circonscription de la Gaspésie s’est étendue pour englober les MRC d’Avignon, Bonaventure et La Matanie. Ce changement signifie la fin de la circonscription d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia. Ainsi, le nouveau comté de Rimouski a aspiré La Mitis, La Matapédia et s’étend jusqu’aux Basques. Du côté provincial, l’idée était de supprimer une circonscription en Gaspésie, mais le projet demeure sur la glace. D’un côté, les élus gaspésiens souhaitent maintenir la carte telle qu’elle est alors que le Centre-du-Québec et Les Laurentides souhaitent l’ajout d’un comté, tel que proposé par la Commission de la représentation électorale du Québec. Avec les contestations judiciaires en cours, il se pourrait que le statu quo soit maintenu jusqu’aux élections de 2026.
©Image tirée du site Web de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec.
6- Les Castors version 2.0
L’équipe de hockey senior de Matane fait peau neuve après une année de transition. Les Castors, anciennement Le Nordet de la Haute-Gaspésie, ont entamé une nouvelle saison sous le signe du changement. Une toute nouvelle équipe d’entraîneurs, dirigée par Joël Bernier a été mise en place et une cuvée de joueurs, principalement de Matane, a été présentée au grand public. Parmi les ajouts, notons l’ajout de Jean-Sébastien Bérubé et Charles-Antoine Gagné qui ont accepté l’invitation du directeur de l’équipe, Brian Bernier pour porter main forte à la formation matanaise. L’année 2024 marquait aussi le départ de Guy Anctil à la barre de l’équipe, concrétisant ainsi un virage à 180 degrés. À la pause du temps des Fêtes, l’équipe présentait une fiche de sept victoires et une seule défaite.
©Photo Gracieuseté - Tatum Guillermic
7- Projets immobiliers en rafale
Autant La Matanie que la Haute-Gaspésie se lancent dans le développement de nouveaux projets résidentiels pour contrer la pénurie de logements qui sévit dans l’ensemble de la région. Il y a d’abord le projet HanLogement qui promet des appartements pour des gens aux prises avec un handicap physique ou intellectuel. L’organisme qui mise sur les dons privés et le soutien des collectivités pour mettre ses projets en branle a ainsi annoncé 48 logements à Sainte-Anne-des-Monts et 32 à Matane. En parallèle à ces bonnes nouvelles, La Matanie a aussi obtenu une enveloppe financière pour aider trois autres projets immobiliers pour un total de 62 nouveaux logements.
©Photo Médialo - Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien
8- Le Marché public de Matane inauguré
L’attente est terminée. Matane a maintenant son marché public bien à lui. Terminé le temps où les artisans et producteurs locaux devaient se rendre au Colisée, loin de la route 132 pour y offrir leurs produits. Le projet tant attendu a vu le jour et le public a été au rendez-vous tout au long de l’été. L’endroit a été aménagé pour accueillir jusqu’à 20 exposants à la Place des Rochelais, de manière à être visible par les touristes qui passent dans le coin. On a opté pour une architecture permettant la lumière de pénétrer abondamment. Des événements ponctuels ont aussi été tenus tout au long de l’été pour mettre en valeur les produits locaux. Finalement, les Faiseux de Berlue ont obtenu le mandat d’animer la façade du bâtiment de manière numérique en mettant en lumière l’histoire maritime de Matane.
©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien
9- La folie créative de Richard Z. Sirois et Maude Emie Sirois
Les comparses, Richard Z. Sirois et Maude Emie Sirois ont des idées plein la tête pour valoriser le territoire matanais et jeter la lumière sur la culture locale. À travers l’émission « On décroche » diffusée sur les ondes de NousTV, le couple qui n’en est pas un, tourne des capsules humoristiques de style tranches de vie dans différents commerces de la région. De plus, Richard et Maude Emie vont aussi à la rencontre des acteurs culturels de Matane. On découvre la vastitude de l’offre artistique, qu’il s’agisse des spectacles de musique et d’humour, de l’improvisation ou des expositions et festivals. Parallèlement à cette émission, les deux amis travaillent sur un projet de photoroman à l’ancienne où ils racontent leur vie en anecdotes et moments cocasses. Pour l’ex-membre de RBO, l’heure était venue de se tourner vers l’avenir avec des projets novateurs pour célébrer la ville qui l’a vu grandir et qu’il habite maintenant à temps plein.
©Photographe X
10- Baie-des-Sables conservera son dépanneur
Grâce à une coopérative mise sur pied spécialement pour acheter le dépanneur Chez Bé, il semble bien que Baie-des-Sables pourra continuer de faire ses emplettes et faire le plein d’essence au commerce de la route 132 situé à la jonction de route 297. Une grande campagne de financement a permis à la coopérative d’amasser suffisamment d’argent pour combler son montage financier et ainsi faire l’acquisition du dépanneur Chez B. La propriétaire actuelle, Bérangère Fournier, ayant œuvré au sein du commerce pendant 38 ans, avait décidé de prendre sa retraite. L’achat du dépanneur vient également avec un logement qui permettrait à la coopérative de solidifier ses activités. Pour le maire de Baie-des-Sables, Gérald Beaulieu, il s’agit d’une excellente nouvelle pour ses concitoyens. Il ajoute que le succès de la campagne de financement démontre à quel point les gens étaient mobilisés pour conserver ce commerce de proximité.
©Photo Gracieuseté
Commentaires