Actualités
Retour25 décembre 2024
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
Pascal Bérubé fier de la qualité des dossiers de sa circonscription
©Photo : gracieuseté
Un peu plus de deux ans après les élections provinciales de 2022, le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, dresse à son tour son bilan de mi-mandat.
D’un point de vue local, il brosse un portrait productif des deux dernières années, notamment en ce qui concerne les annonces gouvernementales qui ont été effectuées.
« À titre d’exemple, lors des dernières annonces d’infrastructures sportives, les trois plus grosses annonces pour tout le Bas-Saint-Laurent ont été faites dans ma circonscription. »
Le complexe aquatique de Matane, les gymnases de Saint-Donat et Sainte-Luce, les complexes sportifs extérieurs de Saint-Vianney et Saint-Noël et l’aménagement touristique de l’Anse-aux-Coques à Sainte-Luce font partie des initiatives d’envergure qui ont été annoncées dans la circonscription du député et qui se concrétiseront dans les prochains mois.
« C’est une démonstration de la qualité des dossiers que nous soumettons. Cela démontre aussi que le gouvernement du Québec ne fait pas de distinctions entre un comté du gouvernement et un comté qui est dans l’opposition », indique monsieur Bérubé.
Il ajoute d’ailleurs avoir une très bonne relation avec ce gouvernement qui n’est pas le sien.
« Ça ne m’empêche pas d’être critique quand des décisions sont prises, notamment comme les annonces qui ont eu lieu récemment, telles que les coupures en santé ou celles en francisation. »
Prêt pour de nouvelles annonces
Le député rapporte qu’à peu près tous les dossiers en attente ont été annoncés, si bien que d’autres dossiers sont en train d’être planifiés.
« Le dossier du complexe aquatique de Matane est l’un des dossiers les plus spectaculaires. Ce sont près de 20 M$, mais déjà je prépare avec la Ville de Mont-Joli le dépôt d’un projet similaire de complexe aquatique. »
Palais de justice, téléphonie et autoroute
S’il se réjouit du travail qui a été accompli, Pascal Bérubé soulève quelques dossiers qui ont encore du chemin à faire.
« Le palais de justice de Mont-Joli est le seul dossier d’infrastructure majeure qui n’est pas encore terminé, parce qu’il est plus complexe. Il y a cependant des rencontres qui ont eu lieu. […] On ne perd pas espoir et on est en relation avec les différents ministères, dont celui de la justice. »
La téléphonie cellulaire demeure également un enjeu majeur.
« C’est peut-être l’enjeu le plus concret pour les citoyens et qui devrait faire l’objet de davantage de précision quant à sa mise en œuvre. Il y a présentement des travaux qui se font et des tours qui se font installer. J’ai bien hâte que ce soit terminé, mais en même temps je n’ai jamais eu autant d’espoir que ça le soit, parce que là je sais que c’est réel. On a eu des rencontres avec les différentes instances et ça se passe plutôt bien. L’internet haute vitesse est réglé : c’est maintenant disponible partout, mais la téléphonie cellulaire ça fait longtemps qu’on veut que ça se règle et c’est en bonne voie de se faire. »
Le tronçon de l’autoroute 20, entre le Bic et Mont-Joli, est aussi un enjeu que le député sait important pour les citoyens.
« Il y a eu 10 000 pétitionnaires cette année à une pétition que j’ai déposée à l’Assemblée nationale. Avec les élus municipaux et le rapport de la coroner, ça commence à faire beaucoup de gens qui trouvent que c’est la chose à faire d’élargir à deux voies de chaque côté ce tronçon. »
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires