Personnalités inspirantes
Retour09 janvier 2025
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Thomas Gosselin : entrepreneur à 15 ans
©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien
Thomas Gosselin est un exemple d'un jeune qui trace son propre chemin et ne recule pas devant les défis.
L’adolescence est souvent une période difficile où les questionnements sont nombreux. Pas pour Thomas Gosselin qui a déjà des objectifs précis en tête et qui prend les moyens nécessaires pour les atteindre.
16 heures tapant comme prévu, Thomas se présente pour l’entrevue vêtu d’un pantalon et d’une chemise du dimanche. Grand sourire aux lèvres, le jeune homme me salue, me serre la main et attend que je l’invite à s’assoir. J’aperçois un long texte écrit sur son téléphone cellulaire. « Je me suis préparé », me dit-il. Visiblement, j’ai devant moi quelqu’un de mature et sérieux.
L’entrevue débute alors. Je lui demande d’abord de me raconter comment, et surtout, pourquoi on décide de devenir entrepreneur à un si jeune âge. « Ç’a commencé quand j’avais14 ans. J’ai été embauché au A&W et rapidement, j’y ai pris goût. J’avais déjà envie d’aller plus loin, de faire plus de revenus et d’entreprendre de nouvelles choses. C’est alors que j’ai eu l’idée d’offrir mes services pour tondre des pelouses. »
La réponse du public a été concluante et on a commencé à lui demander s’il était disponible pour effectuer d’autres tâches. « On me demandait parfois de l’aide pour transporter des trucs ou pour faire du ménage. Comme les besoins étaient là, je me suis formé pour être le plus polyvalent possible. J’ai aussi ajouté le déneigement à mon offre de services. »
En l’espace d’un an, Pelouse Matane est devenu Matane Multi-services. Tel que décrit sur son site internet, il est ouvert à accomplir toutes sortes de tâches. « Si vous avez une idée ou un projet spécifique en lien avec nos services, n’hésitez pas à me contacter ! Je suis ouvert à toutes propositions et prêt à vous aider à concrétiser vos idées », peut-on y lire.
Une approche professionnelle
Thomas a vite compris que les premières impressions très importantes. À son âge, il avait certaines craintes de ne pas être pris au sérieux, mais il avoue que ce qu’il croyait être un obstacle est devenu un atout puisqu’il a une bonne forme physique et que le travail ne l’effraie pas, bien au contraire. « Je m’assure de toujours être le plus poli et professionnel possible. Les gens semblent aimer la façon dont je m’exprime et jusqu’à maintenant, ça fonctionne bien puisque je reçois plusieurs demandes et les commentaires sont positifs. »
Son côté polyvalent lui sert bien puisqu’il a lui-même monté son propre site web avec l’aide et les conseils de gens expérimentés. Il utilise d’ailleurs ces conseils et les critiques qu’ont lui fait pour s’améliorer constamment. Il n’hésite pas à s’informer et à demander du soutien pour avancer dans ses projets.
Mais avec l’école et son emploi chez A&W, où trouve-t-il le temps pour tout faire? « Heureusement que j’ai quand même une certaine facilité à l’école. Ça me donne le temps de remplir mes contrats les soirs et la fin de semaine. Et ce n’est pas un fardeau pour moi puisque je suis quelqu’un d’actif et manuel et, surtout, j’aime travailler et j’aime le contact humain. »
D’ailleurs, si Thomas investit autant de temps dans le travail, c’est qu’il a un projet bien précis. « J’aimerais mettre suffisamment d’argent de côté pour devenir propriétaire de blocs appartements. Je me fixe comme objectif d’en posséder un d’ici mes 18 ans », raconte-t-il.
Le jeune homme ajoute que ce côté travaillant et cette ardeur qu’il possède vient vraisemblablement de ses parents. « Je les ai toujours vu donner tout ce qu’ils ont. Ce sont des modèles inspirants puisqu’ils ont toujours travaillé très fort. Ils m’encouragent aussi beaucoup dans mes projets. »
Thomas Gosselin avoue avoir la fibre entrepreneuriale et il souhaite que son entreprise continue de grandir. « Si je pouvais être propriétaire d’appartements d’un côté et avoir Matane Multi-Services de l’autre, ça serait génial. Je verrai comment ça va évoluer mais, je veux quelque chose qui bouge. Je suis encore en réflexion car il y a d’autres domaines qui m’intéressent comme la construction. Chose certaine, je ne me vois pas assis à un bureau toute la journée. »
C’est donc armé d’une volonté de fer et de sa débrouillardise que Thomas poursuit sa route afin de réaliser ses objectifs. On ne peut que lui souhaiter bonne chance dans tous ses projets. Mais, avec la maturité, l’entregent et l’attitude fonceuse qu’il possède, on peut s’attendre que son parcours sera parsemé de succès.
On peut s’informer sur les services offerts par Thomas Gosselin en le suivant via sa page Facebook ou sur son site internet https://sites.google.com/view/pelousematane/accueil .
Commentaires
9 janvier 2025
Roger Gagnon
Magnifique.. Tout l'Est du Québec en manque de ces travaillants aux idéaux déjà présents. Bravo Thomas. Petite anecdote: J'ai acheté ma première carabine Chez Gosselin de Cap-Chat il y a bien longtemps (plus de 60 ans). Ils sont toujours là. Des tofs les Gosselin