Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 janvier 2025

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Quatre projets soutenus en Haute-Gaspésie

La Martre

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La Martre pourra mettre en valeur son phare à travers un parcours historique.

Développement économique Canada a annoncé un soutien financier pour quatre projets d’un bout à l’autre de la Haute-Gaspésie.

Le soutien financier le plus important est octroyé à AEM Canada, l’entreprise qui repris là où Orbite avait échoué. Le gouvernement fédéral a décidé de prêter une somme de 2 millions de dollars au fabriquant d’alumine de haute pureté. Plus précisément, la somme servira à augmenter la capacité de production de l’entreprise. AEM prévoit ainsi faire l’acquisition d’équipements spécialisés comme un four tunnel électrique, d’agrandir un bâtiment existant afin d’y ajouter des salles de calcination et d’avoir un peu de liquidité pour assurer la suite de ses opérations.

Ensuite, Cusimer reçoit également une aide remboursable s’élevant à 1,9 millions de dollars pour augmenter sa capacité de production. Concrètement, l’entreprise entend agrandir son usine, y ajouter des viviers et une trieuse à homards, un convoyeur et des systèmes de refroidissement et de climatisation. Étant un employeur à Mont-Louis, ces améliorations aideront l’entreprise à se perfectionner dans la transformation du homard, un créneau sur lequel travaillait Cusimer depuis déjà plusieurs années.

La Corporation de développement touristique de La Martre aura, pour sa part, droit à 144 500 $ de la tarte de subventions fédérales afin de bonifier l’offre touristique sur son territoire. On prévoit y installer des sentiers d’interprétation historique du phare de La Martre, créer un jeu d’évasion dans la maison du gardien et aménager une salle d’exposition d’artéfacts.

Finalement, Concept K a aussi un projet soutenu par Développement économique Canada. Une somme de 610 000 $ est accordée à l’entreprise de Michel Dugas pour faire l’acquisition de nouveaux systèmes informatiques dédiés à la production. L’entreprise se dotera aussi d’une brodeuse à deux têtes en d’un laser hybride. L’idée est aussi de relocaliser ses bureaux au centre-ville de Sainte-Anne-des-Monts.

 « Le soutien annoncé aujourd’hui témoigne de notre volonté et de notre engagement renouvelé envers les entreprises et les organismes de la Gaspésie. Je suis ravie que DEC mise sur ces projets porteurs d’avenir pour notre communauté. Je suis convaincue que leur succès contribuera de façon importante au développement et à la croissance de notre belle région, en plus de favoriser une économie plus forte, plus résiliente et plus verte pour tous », a conclu la députée-ministre de la Gaspésie et des Îles, Diane Lebouthillier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média