Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

15 janvier 2025

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les jeunes hockeyeurs des Monts vivent enfin un tournoi à plein régime

MontSieurs

©Photo Gracieuseté

Les MontSieurs étaient composés de joueurs de Matane et Sainte-Anne-des-Monts.

Les jeunes hockeyeurs de la Haute-Gaspésie ont eu le plaisir de vivre chaque moment d’un tournoi contre des équipes de leur calibre.

Tout a commencé par une triste participation à un tournoi à Rivière-du-Loup où, en raison du désistement d’une équipe, les hockeyeurs des Monts n’ont joué que deux matchs où ils ont subi la défaite. « Le tournoi s’est terminé très rapidement et nous sommes tous retournés bredouilles à la maison », indique Dominic Larrivée, président de Hockey Haute-Gaspésie.

Devant cette tournure des événements, l’organisation haute-gaspésienne a été créditée du montant investi pour s’inscrire au tournoi. C’est alors qu’une autre opportunité s’est présentée, cette fois-ci du côté de la Gaspésie, plus précisément à Rivière-au-Renard. « Nous avons donc utilisé cette somme pour s’inscrire à ce tournoi. Toutefois, il nous manquait quelques joueurs. C’est alors que nous avons pensé à Matane, une équipe contre laquelle on se bat régulièrement. Hockey Bas-Saint-Laurent nous a alors permis de se regrouper afin d’avoir une équipe complète pour se rendre à Rivière-au-Renard. D’ailleurs, notre équipe recomposée a permis la tenue du tournoi dans notre catégorie bantam », ajoute Dominic Larrivée.

Ainsi, sept joueurs de Matane et six de Sainte-Anne-des-Monts ont formé la nouvelle équipe des MontSieurs, soit un amalgame des Montagnards et de Sieurs de Matane. « De plus, ce nom nous va bien parce qu’on met beaucoup d’emphase sur le volet gentleman. C’est un vrai partenariat puisque les entraîneurs viennent également des deux organisations. »

Afin de rendre l’événement le plus agréable possible pour tous les jeunes, il a été convenu avant le tournoi que tous les joueurs auraient du temps de glace équivalent. Il n’était pas question de laisser qui que ce soit de côté. C’est donc gonflés à bloc que les jeunes hockeyeurs de Matane et Sainte-Anne-des-Monts se sont rendus à Rivière-au-Renard pour vivre un tournoi en entier.

Les jeunes ont pu vivre quatre matchs qui se sont soldés par une victoire, deux verdicts nuls et une défaite en prolongation en demi-finale contre les Mooseheads du Rocher. « On espère que cette collaboration donnera envie à d’autres associations de faire la même chose », laisse tomber le président de Hockey Haute-Gaspésie.

D’ailleurs, les parents étaient unanimes. Le tournoi a été un succès, peu importe l’issue des matchs. « L’esprit d’équipe y était ! L’unicité et la fratrie que les joueurs ont su mettre à profits dans ce tournoi, leur a permis de vivre une expérience enrichissante et empreint d’humilité. Tous et chacun travaillait de pair et dans un même objectif. »

Un autre parent a également souligné la franche camaraderie qui s’est installée, autant entre les joueurs des deux associations que dans les estrades. « La complicité entre nos jeunes et l’expérience resteront pour eux un super beau souvenir. Mon fils demande si on peut s’inscrire à un autre tournoi avec cette même équipe bientôt. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média