Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

31 janvier 2025

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Bonne saison de chasse à l’orignal; excellente au chevreuil

GASPÉSIE

Conseils chasse 2024

©Archives

La zone de chasse 1 – qui correspond à la Gaspésie touristique, à partir de Mont-Joli et à l’est de la rivière Matapédia – est celle où le succès est le plus élevé, à 23% par permis.

La Gaspésie est réputée pour être particulièrement giboyeuse. Les plus récentes statistiques de chasse partagées par le ministère de la Faune le confirment. En 2024, près d’un chasseur à l’original sur quatre est revenu au bercail avec une prise.

Dans les faits, la zone de chasse 1 – qui correspond à la Gaspésie touristique, à partir de Mont-Joli et à l’est de la rivière Matapédia – est celle où le succès est le plus élevé, à 23% par permis. Il s’agit d’une hausse de deux points de pourcentage comparativement à l’année précédente (21%, qui est aussi la moyenne des quatre dernières années). La zone 2 au Bas-Saint-Laurent arrive tout juste derrière, à 18%.

En incluant les orignaux abattus dans les réserves fauniques, la récolte a été de 6 084, soit 3 464 mâles adultes, 1 975 femelles adultes et 645 veaux. Il s’agit d’une augmentation de 11 % comparativement à l’année précédente et de 14% par rapport à la moyenne des quatre dernières années.

Le nombre de permis de chasse vendus est par ailleurs demeuré stable à 26 525 contre 25 973 un an plus tôt. Le ministère considère que ces données reflètent une année de chasse « très positive », alors que la population d’orignaux est jugée stable et abondante.

Chevreuils et ours noirs

 

Dans la Baie-des-Chaleurs (la sous-zone sud), où le chevreuil est particulièrement prospère, pas moins de 794 bêtes – essentiellement des mâles (770) – ont été abattues. La récolte totale a fortement augmenté, de 17 % comparativement à l’année précédente (677), et de 60 % en calculant la moyenne des trois dernières années. Le nombre de permis étant de 2 840, le succès de chasse au cerf de Virginie est de 28 %. Un pourcentage supérieur de 7 points comparativement à la moyenne de 2021 à 2023.

Ces résultats s’expliquent notamment par des conditions hivernales clémentes en 2023 et en 2024, ce qui a contribué à l’accroissement de la population. Ces deux hivers ont été parmi les moins rigoureux des 10 dernières années. Seulement 180 chevreuils ont été abattus au nord de la zone.

La chasse à l’ours noir demeure quant à elle plus marginale, que ce soit à la carabine ou par piégeage. Ce sont 194 d’entre eux qui ont été abattus dans toute la Gaspésie, pour un succès de chasse de 15% (869 permis). La population d’ours noirs aurait diminué dans la zone 1 au cours des cinq dernières années.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média