Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

03 février 2025

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Fred prédit un printemps tardif

JOUR DE LA MARMOTTE DU QUÉBEC

Fred la marmotte

©Photo Gracieuseté

Roberto Blondin et Fred la marmotte.

Les Gaspésiens devront vivre avec l’hiver un peu plus longtemps cette année puisque Fred, la marmotte de Val-d’Espoir, prédit un printemps tardif.

Malgré le froid matinal, des centaines de personnes étaient présentes pour la prédiction tant attendue de Fred, la marmotte de Val-d’Espoir. Il s’agissait de la 16e édition de cet événement rassembleur annuel qui rayonne partout au pays.

Le maire de Percé, Daniel Leboeuf, se rappelle lorsque Roberto Blondin était venu lui demander une commandite « pour un nouvel événement bizarre à Val-d’Espoir ». Il ne s’attendait pas à prendre la parole lui-même 16 ans plus tard pour accueillir les citoyens à cette journée devenue emblématique de son coin de pays. « On se retrouve encore une fois à l’occasion de la Chandeleur, un 2 février, à -18 degrés. Mais pourquoi on n’a pas fait ça à Chandler d’abord? Parce que les gens de Val-d’Espoir ont de l’initiative et de la patience. Ce sont eux qui ont inauguré la première marmotte francophone du monde entier. »

Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, a parlé d’une belle tradition qui met en lumière la région. « C’est toujours un moment rassembleur pour notre communauté peu importe le verdict de Fred, notre marmotte nationale. Les organisateurs et les bénévoles sont la raison pourquoi cet événement est un succès, année après année. »

Quant au grand manitou de la Journée de la marmotte, Robert Blondin, il a rappelé tout le travail qui a été fait au fil des années pour rendre cet événement de plus en plus populaire à travers le pays, notamment grâce à la collaboration avec la télévision régionale de la Péninsule. « Au début, on voulait faire connaître notre école, notre village. Le premier qui a été sur la scène avec moi est mon grand ami Georges Mamelonet. Et Robert Warren qui a élevé la marmotte sur sa ferme les premières années. Puis ma belle-sœur Gloria avait fait toute la tournée des petits commerces pour amasser des sous. Je remercie aussi ma conjointe. »

Finalement, Fred a prédit un printemps tardif. « Ne serrez pas les ski-doo, sortez vos raquettes », a conclu Roberto Blondin. Reste maintenant à savoir si la marmotte avait raison. Au cours des 10 dernières années, Fred et son prédécesseur a eu raison sept fois sur dix.

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média