Culture
Retour04 février 2025
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Nouvelle chanson pour le Matanais Jack Fortin
MUSIQUE GASPÉSIENNE
©Photo Gracieuseté
L’auteur-compositeur-interprète matanais, Jack Fortin, présente la chanson « Bonne chance », une pièce écrite et réalisée par l’artiste lui-même.
Cette nouvelle chanson au goût mélancolique aux allures pop contemporain est le plus récent projet autoproduit par Jack Fortin. D’ailleurs, l’artiste confie qu’il n’est pas dans ses plans de sortir un album puisqu’il préfère présenter ses nouvelles chansons dès qu’il a un coup de cœur. « Tout ce que je veux c'est d'essayer de créer les meilleures chansons possibles, dans mon univers, avec mes plages de Gaspésie de mon enfance. Je vais rester un gars de singles. Je sors mes chansons une à une, quand je suis amoureux. »
En 2022, Jack Fortin avait lancé « Le cœur de l’été », une toute première chanson de son cru, marquant le grand plongeon dans l’univers musical. Il s’agissait d’un rêve qu’il caressait depuis longtemps. « J'avais des instruments que je caressais, depuis toujours, mais trop peu. Je chantais aussi, seul. La sublimation de mes rêves de musique c'était beaucoup plus facile. Un jour, le monde s'est mis sur pause. Je ne pouvais plus me sauver... de moi. J'ai dépoussiéré mes instruments. J'ai rallumé mes logiciels de production musicale. Écrire des logiciels c'est ce que je fais dans la vie. La musique et le code c'est moi. J'ai besoin des deux, pour toujours. »
Au fil des années, Jack a perfectionné son art, notamment en participant au Camp d’écriture de Petite-Vallée en compagnie de Marc Chabot et Manuel Gasse. Il continue aussi d’approfondir ses connaissances sur le plan musical, avec le piano qu’il joue depuis l’adolescence. « J'aime apprendre, j'ai pris tous les cours : chant, écriture, composition, théorie, production, mixage, à répétition, comme si ma vie en dépendait. Je me suis enfermé dans mon studio, et j'ai jeté la clé. Je fais tout maintenant dans ma musique, même la réalisation. »
La chanson « Bonne chance » est disponible sur toutes les bonnes plateformes d’écoute. On peut d’ailleurs s’informer sur l’artiste en visitant son site internet au https://jackfortin.com/
Commentaires