Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 février 2025

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Pascal Bérubé explique le don de 40 000 $ en salaire

POLITIQUE PROVINCIALE

Pascal Bérubé

©Photo PQ

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a décidé de remettre 40 000 $ en salaire à des organismes communautaires de sa circonscription.

Il faut remonter à 2022 pour comprendre le geste du député alors que le gouvernement de la CAQ a pris la décision d’augmenter le salaire des élus. « Le Parti québécois avait alors répondu qu’il s’agissait d’une augmentation trop importante et nous n’étions pas d’accord avec cette décision. Nous avons voté contre la loi et nous nous sommes engagés à remettre la somme à des organismes de notre circonscription. »

Tout comme son collègue député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arsenault, Pascal Bérubé a tenu parole et a remis 40 000 $ de son argent personnel aux centres d’action bénévole afin de soutenir les gens qui doivent se déplacer à l’extérieur de la région pour obtenir des soins de santé, incluant les soins dentaires. « Il existe des programmes de remboursement des dépenses, mais ça ne couvre pas tout. On comprend que lorsqu’on doit se déplacer à Québec, le coût des hôtels est assez élevé. Les sommes versées aux centres d’action bénévole peuvent aussi servir pour absorber les frais des accompagnateurs. Je précise également que je n’ai aucun droit de regard sur la façon dont les CAB vont attribuer ces sommes. C’est laissé à leur discrétion. »

Pascal Bérubé réitère que rien ne l’obligeait à poser ce geste. « C’est une question de conscience et de convictions; c’est comme ça que j’ai été élevé. On s’entend que les députés du Parti québécois sont les moins bien payés puisque nous n’avons pas de fonction additionnelle comme les ministres de la CAQ. D’ailleurs, les députés Stéphane Sainte-Croix, Maïté Blanchette-Vézina et Catherine Blouin n’ont pas expliqué à leurs concitoyens pourquoi ils avaient accepté cette hausse de salaire. »

Le député explique que les sommes sont déjà disponibles et versées aux différents centres d’action bénévole de La Matanie, La Mitis et La Matapédia. « C’est abominable que des gens doivent payer pour des soins qui ne sont pas accessibles en région. C’est un enjeu qui est important de mettre de l’avant. »

Pascal Bérubé reconnaît que 40 000 $ divisé en trois n’est pas un montant énorme, mais du même coup, ce geste pourrait peut être motiver d’autres personnes, dont les entreprises, à imiter ce geste.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média