Actualités
Retour06 février 2025
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Alexis Deschênes se lance dans la course
POLITIQUE FÉDÉRALE
©Jean-Philippe Thibault - L'Avantage Gaspésien
Alexis Deschênes tente sa chance en politique pour une troisième fois.
L’avocat gaspésien Alexis Deschênes a officiellement annoncé jeudi matin qu’il briguerait l’investiture du Bloc québécois dans la nouvelle circonscription Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj.
Celui qui avait récemment tenté sa chance en politique provinciale sous les couleurs du Parti québécois en 2022 dans Bonaventure face à Catherine Blouin de la CAQ retente ainsi sa chance, mais cette fois au fédéral. « En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, nos pales d’éoliennes et nos plaquettes de frein d’éoliennes exportées vers les États-Unis pourraient être frappées par les tarifs douaniers, tout comme notre bois d’œuvre et nos homards. Que l’économie de ma région soit attaquée par d’éventuels tarifs, c’est à voir, mais elle est assurément déjà attaquée par l’inquiétude et l’incertitude. Je ne vais pas rester les bras croisés : je vais m’impliquer pour défendre ma région et inviter mes concitoyens à se mobiliser », explique le candidat qui avait aussi mené une campagne électorale en 2014, toujours pour le Parti québécois, mais cette fois dans Trois-Rivières. Le chef Yves-François Blanchet était sur place ce matin pour l'occasion, à Carleton-sur-Mer.
Alexis Deschênes a débuté sa carrière à titre de journaliste, où il a œuvré pour les médias TVA et Radio-Canada. Il a été correspondant parlementaire, ce qui lui a permis d’avoir un siège aux premières loges sur le monde politique. Avocat de formation, il exerce depuis 2015 en droit civil, administratif, familial et jeunesse au bureau d’aide juridique de New Richmond et au Centre communautaire juridique Bas-St-Laurent-Gaspésie. Il est par ailleurs commentateur de l’actualité à l’émission Zone info sur RDI et bâtonnier du Barreau pour la section du Bas-St-Laurent-Gaspésie-les-Iles-de-la-Madeleine.
Alors que la menace de tarifs douaniers pèse sur le Canada, l’avocat mène aussi un combat en parallèle avec Droits collectifs Québec pour faire invalider le redécoupage proposé des circonscriptions gaspésiennes (les plaidoyers ont eu lieu pas plus tard que lundi devant la Cour fédérale). C’est d’ailleurs l’une des raisons qui avait poussé l’actuelle députée bloquiste, Kristina Michaud, à passer son tour pour un nouveau mandat.
Quant à Alexis Deschênes, il a toujours prôné la défense des intérêts gaspésiens et la décentralisation des pouvoirs vers les régions. Tout ce qui touche au domaine des pêches, la main-d’œuvre et l’économie pourrait être au cœur d’une éventuelle campagne électorale entre la ministre sortante, Diane Lebouthillier, et le candidat bloquiste. « En tant que Gaspésiens, Madelinots et Québécois, nous nous devons d’affirmer notre volonté avec encore plus de force et de détermination. Quel que soit le nouveau gouvernement qui sera formé à Ottawa, la défense des intérêts du Québec passera par un maximum de députés du Bloc Québécois parce qu’il n’y a que le Bloc pour défendre ça. »
À noter que le Parti conservateur n'a toujours pas présenté de candidat. Jean-Pierre Pigeon n'écarte pas l'idée de faire un retour.
Commentaires