Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 février 2025

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Une trentaine de caribous dans les Chic-Chocs

CARIBOU MONTAGNARD DE LA GASPÉSIE

Caribou

©Photo fournie par Tristan Rivest

Une trentaine de caribous ont été observés dans les Chic-Chocs, selon l’inventaire et les données partagés vendredi par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changement climatiques de la Faune et des Parcs.

Des survols aériens effectués le 4 octobre dans les zones d'inventaire usuelles – les sommets des monts Albert, McGerrigle et Logan, couvrant environ 250 kilomètres carrés – ont permis de répertorier 11 caribous montagnards de la Gaspésie (cinq femelles, autant de mâles et un faon). La plupart d’entre eux ont été observés au mont Jacques-Cartier (8). Les autres étaient isolés sur le mont Albert, au sud du mont Logan et au sud de mont Saint-Pierre.

Parallèlement, un autre groupe de 19 bêtes est toujours conservé en captivité dans des enclos, à l’abri des prédateurs (10 femelles, trois mâles et six faons). Le total minimal de la population est donc de 30 individus, en hausse comparativement aux 22 inventoriés l’an dernier. Le ministère invite d’ailleurs les citoyens à lui faire part de leurs observations de caribous, le cas échéant.

À noter que des deux enclos qui sont construits pour garder les caribous en captivité dans le secteur des monts McGerrigle et du mont Albert. un seul est actuellement en opération. Le ministère tente actuellement de dénicher la perle rare pour les entretenir, les inspecter, les réparer, les adapter et les aménager. Un appel d'intérêt a été lancé en ce sens lundi.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média