Culture
Retour13 février 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Stéphanie Desmeules expose à la Maison de la culture
SAINTE-ANNE-DES-MONTS
![Maison de la culture](https://www.legroupelexismedia.ca/media/galerie/24468-CUL_Maison_Culture_JP_198_mots.jpg)
©Photo Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts
L’exposition est présentée jusqu’au 19 avril.
Une toute nouvelle exposition signée Stéphanie Desmeules est présentée à la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts jusqu’au 19 avril.
L’architecte paysagiste et artiste estampière y présente deux collections de ses créations, baptisées Filicophytes et Sans attendre le juste retour des mots, j’éteins l’étincelle du bout du monde. La première est une collection d’œuvres explorant la beauté mystérieuse et complexe des fougères. La seconde est une série de quatre tableaux tissant l’histoire d’un dracena qui, depuis trois décennies, a lentement traversé les saisons de la vie de l’artiste et l’a suivi au rythme de ses déménagements.
« Mon terrain de jeu, c’est l’impression de linogravures de style figuratif, abstrait et contemporain avec ajouts d’encre, d’aquarelles et de broderies sur des fibres de papiers artisanaux locaux, explique la principale intéressée. Je tisse et estampille des fibres d’art, d’activisme et de traditions du paysage de la Haute-Gaspésie. Mon produit n’est pas de l’Art avec un grand A, c’est une fibre rustique, sauvage, un morceau d’océan, une fraction de Chic-Chocs, des techniques ancestrales tissées et métissées, écoresponsables, un trait sur la page blanche d’univers qui ne demande qu’à être remplie! » À découvrir d’ici le 19 avril.
Commentaires