Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 février 2025

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Menaces tarifaires: la Chambre de commerce de La Matanie à l’écoute des entrepreneurs

Denis Lévesque

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le directeur de la Chambre de commerce et d'industrie de La Matanie, Denis Lévesque.

Alors que l’incertitude économique plane sur le Canada, les entreprises de toutes les régions du Québec doivent composer avec cette épée de Damoclès qui pendouille au-dessus de leurs têtes.

Que les tarifs annoncés par le président américain soient imposés ou non, qu’ils touchent une petite ou une grande partie des entreprises québécoises et que ceux-ci s’échelonnent sur une courte ou une longue période, le climat d’incertitude sera toujours là.  C’est pourquoi la Chambre de commerce et d’industrie de Matane veut écouter les craintes des entreprises locales.

Le directeur de la Chambre, Denis Lévesque, explique que son rôle est de bien cerner les besoins des entreprises d’ici et trouver les meilleures façons pour les aider. Heureusement, plusieurs d’entre elles font déjà affaire, soit au Canada ou avec des pays d’Europe ou en Asie. « On a des joueurs importants dans le parc industriel qui sont dans cette situation. C’est notamment le cas de Sappi, de Cuisines gaspésiennes, Arseno ou Produits métalliques AT. »

Denis Lévesque ressent l’inquiétude liée aux constants changements de cap selon les humeurs du président américain qui plongent les entreprises dans des situations impossibles à gérer. Ne sachant pas quels produits seront touchés, ni pour combien de temps, rend le tout très insécurisant. « Le bois d’œuvre, l’aluminium, les pêches… Ce sont tous des secteurs qui sont névralgiques et on veut savoir quels programmes seront mis de l’avant pour soutenir nos entreprises », poursuit Denis Lévesque.

Sur le plan des initiatives ponctuelles, le directeur de la Chambre rappelle que l’achat local n’a jamais été aussi important. « C’est le moment, plus que jamais, de se serrer les coudes et d’encourager nos marchands locaux est un geste qu’on peut faire. D’ailleurs, 64 de nos membres prennent les chèques-cadeaux de la Chambre de commerce. Pendant notre campagne du temps des Fêtes, c’est 20 000 $ qui avait été dépensé ici. Ça avait permis de donner 2 500 $ pour les paniers de Noël. »

Au-delà de ça, il existe aussi des ressources pour accompagner les entreprises dans les efforts de diversification de leur marché. « Il y a tous les organismes socioéconomiques qui peuvent aussi appuyer les entreprises et nous, en tant que Chambre de commerce, allons être présents pour appuyer nos entreprises, qu’elles soient membres ou non. »

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média