Actualités
Retour18 février 2025
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
1 M$ d’aide à l’exportation en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent

©Photo Gracieuseté
Le gouvernement du Québec a annoncé une aide d’un million de dollars pour aider les entreprises à diversifier leur carnet de commandes.
Par le biais d’organismes comme GÎMXPORT et Innov & Export PME, le gouvernement du Québec souhaite outiller les entreprises du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie dans leurs efforts de diversification des marchés. Ainsi, le montant annoncé sert à assurer le fonctionnement des deux organismes pour l’année en cours.
Avec les barrières tarifaires découlant des décrets présidentiels vient un lot d’inquiétudes pour les entreprises gaspésiennes et bas-laurentiennes qui doivent se tourner vers de nouveaux marchés. Agissant à titre de « généraliste » dans le domaine, le but d’organismes comme GÎMXPORT est de faire un diagnostic organisationnel d’une entreprise, de collecter des données pour monter un plan d’affaires et de l’orienter vers les divers programmes des différents paliers de gouvernement.
Le directeur général de GÎMXPORT, Gino Cyr, ajoute que les entreprises peuvent aussi bénéficier de tout le travail de défrichage réalisé par les conseillers de l’organisme. « Nous travaillons en étroite collaboration avec Investissement Québec International et les délégués commerciaux de la province et du Canada. Nous nous déplaçons aussi dans les différents salons afin de prendre le pouls du marché. Étant une région qui mise beaucoup sur les pêches, il est très pertinent pour nous d’être présents dans des salons comme Fourchette bleue ou le Sea Food Expo. »
De plus, GÎMXPORT peut aussi évaluer les différentes approches possibles pour bien réussir ses objectifs d’exportation. « Par exemple, si une entreprise veut exporter davantage en Europe, on peut évaluer s’il est plus avantageux d’avoir une ressource sur place de l’autre côté de l’océan avec toutes les dépenses que ça implique. On va également utiliser notre réseau de commerce international qui comprend des professionnels provenant d’un peu partout à travers le monde. On a des Français, des Mexicains et des Brésiliens qui ont déjà des contacts qu’on peut mettre au profit des entrepreneurs du Québec », poursuit Gino Cyr.
Finalement, la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina insiste sur l’importance de diversifier les marchés à l’international. « En accompagnant nos entreprises dans leur expansion, nous leur offrons les ressources et le soutien nécessaires pour se tailler une place de choix sur la scène mondiale. Cette initiative s’inscrit dans notre volonté de renforcer leur compétitivité et de valoriser les atouts uniques du Bas-Saint-Laurent. En travaillant de concert avec nos partenaires, nous assurons un avenir prospère pour notre région, en favorisant la croissance et la pérennité de nos entreprises à l’échelle internationale. »
Commentaires