Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 février 2025

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le Marché public de La Matanie finaliste au Prix d’excellence Cecobois

Marché public

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le Marché public de La Matanie est finaliste au Prix d’excellence Cecobois qui récompense les plus belles constructions en bois.

Pour cette édition 2025, le Marché public de La Matanie est en lice dans deux catégories, soit bâtiment commercial et concept structural. Dans les deux cas, le Marché public fait face à deux adversaires. Il y a donc 33 finalistes au total sur 65 dépôts de candidature.

Le Marché public de La Matanie a ouvert ses portes en 2024 afin de mettre en valeurs les producteurs et les artisans de la région et rendre le tout le plus accessible possible. C’est pourquoi la Place du Rochelais avait été ciblée pour l’implantation de ce marché qui, autrefois, se tenait au Colisée Béton Provincial. L’idée de la Place du Rochelais était que l’endroit donnait directement sur la route 132, et conséquemment, était plus facilement visible des touristes qui passaient par là.

Lorsque la commande a été passée à l’architecte Richard Goulet, il était clair que le bois allait être une partie importante de la structure. On voulait également que le bâtiment laisse pénétrer la lumière naturelle et qu’il représente l’histoire maritime de l’endroit. Ainsi, la grande partie du marché est en bois, dont de l’épinette noire provenant de Chibougameau.

Pour en arriver au résultat qu’on connaît aujourd’hui, La Matanie a fait appel à la firme d’architectes Goulet et Lebel, Habitat Construction, Tetra Tech, Charpentes Montmorency, Maibec ainsi que l’Ébénisterie B. Coulombe. D’ailleurs, l’architecte en charge du projet ne cachait pas son plaisir de voir son projet en nomination aux Prix d’excellence Cecobois. « Je ressens une grande fierté, car chaque choix de matériau a été pensé avec soin. Dans un environnement côtier comme Matane, le bois s’impose comme une option à la fois esthétique et durable, résistant mieux aux conditions maritimes que d’autres matériaux. Sa structure apparente crée un intérieur lumineux, chaleureux et accueillant. »

Les gagnants seront connus lors du gala annuel qui se tiendra au Palais Montcalm de Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média