Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

20 février 2025

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Avalanche à Mont-Saint-Pierre

Avalanche

©Photo Gracieuseté - Maxime Ouellet

Une avalanche s'est déposée sur un véhicule qui circulait sur la route 132 à Mont-Saint-Pierre.

Une avalanche a donné une bonne frousse à trois alpinistes ainsi qu’un couple qui circulait sur la route 132 à Mont-Saint-Pierre.

La scène s’est déroulée sous les yeux de Lisa Bond et son conjoint qui étaient en direction de Gaspé lorsque l’avalanche s’est produite. « Nous revenions de vacances et ça faisait deux jours que nous étions coincés à Rimouski en raison des fermetures de route. C’est seulement mercredi que nous avons pu reprendre la route. Nous arrivions à Mont-Saint-Pierre lorsque mon mari a vu la neige se détacher de la montagne. Ça nous a permis de ralentir drastiquement. Puis nous avons vu la neige pousser tranquillement le camion jusqu’à ce que nous soyons ensevelis de neige jusqu’aux fenêtres. »

Suivant de près, un camion-remorque, une bétonnière et le camion de livraison du Matanais Maxime Ouellet. « Nous nous suivions tous de près lorsque nous avons vu la neige tomber et taper dans le véhicule en avant de nous. »

C’est alors que les témoins de la scène sont sortis de leur véhicule pour aller porter secours à Lisa Bond et son mari. « Nous avons été extirpés du camion par un homme qui avait un pick-up et l’équipement pour nous sortir de là. En l’espace de quinze minutes, l’ambulance était sur place, suivi des policiers. Nous n’avons subi aucune blessure et notre camion n’a eu aucun dommage. Nous sommes extrêmement chanceux de s’en être sortis sains et saufs. »

Quant aux alpinistes, ils sont aussi sortis de cette mésaventure indemne. « Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux vers 12 h 45, nous avons constaté que les personnes à bord du véhicule avaient déjà été sortis de leur fâcheuse position. Nous savons aussi que les grimpeurs ont été très chanceux puisqu’ils n’ont pas été emporté par l’avalanche puisqu’ils se situaient en haut et à côté de la plaque de neige qui a été emportée sur la route », explique le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies.

Pour sa part, Avalanche Québec avait émis un avertissement spécial concernant les possibilités d’avalanches depuis le 16 février. Cet avertissement comprenait tout le littoral nord de la Haute-Gaspésie. On conseillait aux aventuriers de porter une attention accrue aux risque d’avalanche suivant la tempête qui a laissé 70 cm de neige en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média