Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

20 février 2025

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

De nouveaux cas de fraude téléphonique à Matane

Fraude

©Adobe Stock

La Sûreté du Québec relève de nouveaux cas de fraude téléphonique dans le secteur de Matane faisant l’objet d’enquête.

:Il s’agit de fraudes de type « grands-parents » où les individus appellent les aînés pour leur raconter que leur petit-fils serait en prison et qu’une caution doit être payée pour sa libération. Un autre scénario est de demander aux grands-parents d’importantes sommes d’argent pour des soins médicaux dans un hôpital à l’étranger pour leur petit-fils.

Tout dépendant du stratagème utilisé, le fraudeur peut se faire passer pour un policier ou un avocat. Évidemment, l’urgence d’agir est toujours soulevé lorsque le fraudeur demande le versement d’une somme. « Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes. Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs profitent de la vulnérabilité de certaines personnes pour leur mettre de la pression », explique la Sûreté du Québec.

Quoi qu’il en soit, la population est appelée à la plus grande vigilance. Un des premiers conseils prodigués est de ne pas agir sous le coup de l’émotion. On recommande aux gens de faire des appels auprès de personnes de confiance pour vérifier la véracité de ce que l’individu au bout du fil rapporte. On insiste également sur le fait qu’il ne faut pas céder sous la pression même si l’individu douteux appelle à plusieurs reprises.

Évidemment, il est toujours fortement déconseillé de donner des renseignements personnels et financiers à qui que ce soit par téléphone. Une autre stratégie est d’interroger son interlocuteur afin d’avoir des détails précis sur la personne qui est présumément « à risque ». Il faut aussi savoir que jamais les policiers n’appellent pour soutirer de l’argent pour quoi que ce soit. En cas de doute, on raccroche et on appelle son poste de police local.

En tout temps, si quelqu’un croit avoir été victime de fraude, il faut appeler les forces policières de sa municipalité sans tarder et signaler l’événement au centre antifraude du Canada au 1-888 495-8501.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média