Actualités
Retour25 février 2025
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
La Médaille du Roi Charles remise à quatre Haut-Gaspésiens

©Photo Gracieuseté
Dominic Boucher et Simon Deschênes en compagnie de la ministre Diane Lebouthillier.
La ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Diane Lebouthillier, a remis quatre médailles honorifiques du couronnement du Roi Charles III.
Tous les députés au Canada ont reçu 33 médailles du couronnement du Roi Charles III, fils de la regrettée souveraine, Élizabeth II, à distribuer à des personnes inspirantes de leur circonscription.
En somme, les médailles remises sont pour souligner l’engagement des récipiendaires à leur coin de pays et mettre de l’avant leurs contributions exceptionnelles. En Haute-Gaspésie, ce sont quatre médailles qui ont été remises par la députée de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier.
La première médaille de Sa majesté a été remise au maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes pour ces années d’implication au bien-être de sa ville et de ses citoyens ainsi qu’à son travail plus large, soit pour le développement des ressources de la Gaspésie. On peut penser notamment à la Régie intermunicipale de l’Énergie pour l’avancement du créneau éolien et les retombées financières pour les villes.
Le premier intéressé s’est dit particulièrement honoré de cet honneur, même s’il dit ne par rechercher le crédit pour ses réalisations et accomplissements. « C’était une surprise mais je l’accepte parce que, parfois, c’est une petite tape derrière l’épaule comme celle-là qui nous motive à continuer de faire du bien dans notre communauté et améliorer le sort de nos citoyens. Toutefois, comme c’est un honneur qui aurait pu revenir à tellement d’autres personnes et organismes, je tiens à le partager avec tous les Annemontois et Annemontoises car sans eux, rien de cela n’aurait été possible. »
La deuxième médaille a été remise à Dominic Boucher, le directeur d’Avalanche Québec. On a tenu à souligner ses 25 ans d’implication dans l’organisme qui veille à la sécurité des gens, autant d’ici que d’ailleurs, lors de leurs excursions hivernales dans les montagnes. On peut aussi mentionner l’expansion que l’organisme a pris au fil des années sous la gouverne de Dominic Boucher alors que son expertise est reconnue dans l’Est du pays.
Marcel Soucy, maire de Cap-Chat, a pour sa part, été décoré de la médaille du Roi Charles III pour ses années dédiées à ses communautés, autant dans le milieu carcéral que dans la vie municipale. Après une carrière fort remplie aux services correctionnels, autant comme gardien de prison que gestionnaire supérieur, Marcel Soucy a quand même senti l’appel du devoir à son retour dans son Cap-Chat natal. C’est ainsi qu’il a posé son nom sur le bulletin de vote et a été élu à la tête de la municipalité féline.
Finalement, Éric Savard, chef pompier de Cap-Chat, a été décoré de la médaille de Sa Majesté, pour ses années d’implication comme pompier volontaire, et aussi, pour tout son travail en formation pour les nouvelles recrues. À la tête des pompiers de Cap-Chat, Éric Savard a toujours travaillé à attirer de nouveaux membres parmi ses rangs.
Commentaires