Actualités
Retour26 février 2025
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Varech Phare Est remporte un prix Fourchette bleue

©Photo Gracieuseté
Marc-André Dinel reçoit le prix Fourchette bleue au nom de Varech Phare Est.
L’entreprise martrienne, Varech Phare Est, a été sélectionnée comme lauréate d’un prix Fourchette bleue dans la catégorie Capture et cueillette de produits marins au Québec.
L’entreprise fondée par Stéphane Albert Maddix il y a maintenant dix ans a fait beaucoup de chemin au fil du temps. L’idée était de démocratiser cette espèce marine méconnue et de la rendre accessible à tous. Qu’il s’agisse du wakamé atlantique, de la nori atlantique, du kombu royal ou encore du dulse, les algues sélectionnées par Stéphane Albert et son équipe font l’objet d’un tri bien précis. « Je pratique une coupe sélective dans les champs d’algues sauvages accrochées aux rochers. Ensuite, elles sont portées au séchoir et déshydratées à basse température au soleil et/ou au bois. »
Ainsi, lors de la troisième édition des prix Fourchette bleue, Varech Phare Est a remporté la palme dans la catégorie Capture et cueillette de produits marins. La cérémonie de remise de prix se tenait pendant le Salon Fourchette bleue au Manoir du Lac-Delage. C’est l’équipe de Fourchette bleue accompagnée d’un jury d’experts en pêche, transformation et mise en marché qui a sélectionné les lauréats.
Le jury a donc opté pour Varech Phare Est, faisant maintenant partie de la Coop du Cap, comme gagnant. On a souligné la récolte artisanale et écoresponsable des algues comestibles du Saint-Laurent. « La candidature souligne l’engagement environnemental et le désir de faire rayonner une ressource locale exceptionnelle. Grâce à ses pratiques durables et son souci de qualité, Varech Phare Est contribue à une alimentation végétale, plus responsable et à la mise en valeur du territoire gaspésien », ont déclaré le jury.
Pour le co-responsable de Varech Phare Est, Marc-André Dinel, il est clair que le crédit revient à Stéphane Albert Maddix. « C’est lui a commencé ça il y a dix ans et qui continue à travailler comme cueilleur. C’est grâce à lui si l’algue prend maintenant une plus grande place dans nos assiettes. »
Le co-responsable est ravi de voir que les algues suscitent de plus en plus de curiosité et il se réjouit de constater à quel point les gens les adoptent. « Je pense aussi à Antoine Nicolas d’Océans de saveur qui aide à la démocratisation des produits marins méconnus du public. Pour nous, chez Varech, c’est une belle reconnaissance que de recevoir ce prix », conclut-il.
Commentaires