Culture
Retour25 mars 2025
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
De la musique électronique pendant trois jours à Matane

©Photo Gracieuseté
Une photo croquée lors de la dernière édition du Festival M DGTL.
Le festival de musique électronique M DGTL revient pour une 3e édition rehaussée avec des DJ locaux et internationaux qui feront danser la foule du 15 au 17 août sur la plage de Matane entre le Riotel et le Barachois.
Cette année, le festival M DGTL, fort d’appuis financiers importants du milieu, revient en force avec une programmation sur trois jours plutôt qu’une seule soirée. Désirant en mettre plein la vue aux amateurs de musique électronique, les grands manitous de M DGTL misent sur des talents québécois, mais aussi sur des noms connus à l’international.
Les festivités débutent le vendredi 15 août avec une soirée toute québécoise. Comme attraction principale, le jeune DJ montréalais, Suray Sertin, entraînera la foule jusqu’au cœur de la nuit avec sa musique aussi rafraîchissante qu’intemporelle qui lui a valu notamment des contrats avec Nike et EA Sports en plus d’être remarqué par Zeds Dead, un duo torontois bien établi dans le milieu. Il sera précédé de Mezraa, Flytz et Key Watch.
Le samedi, la soirée débutera avec nul autre que Christophe Dubé alias CRi. Révélation de l’année à l’ADISQ en 2021 et récipiendaire du Félix de l’album électronique de l’année en 2024 avec « Miracles », ce jeune DJ a multiplié les collaborations avec des noms connus du milieu québécois dont Klô Pelgag, Daniel Bélanger et Charlotte Cardin. Il propose une musique parfois planante, parfois endiablée, mais toujours envoûtante. Il sera suivi des DJ Argia d’Espagne et Jonathan Kaspar d’Allemagne. Ludo Lacoste et Nado complètent la programmation du samedi.
Finalement, le dimanche sera jour de décompression avec le Couple créatif qui proposera des activités relaxantes comme du yoga avec de la musique house. Pendant la fin de semaine, on introduira aussi un dôme de projection 360 degrés dans lequel les festivaliers pourront fêter dans une atmosphère psychédélique.
Faire vivre la fièvre de la musique électronique à Matane
La chargée de projet, Cabrina Marchioni, est déjà une passionnée de musique électronique. Elle fréquentait ce qu’on appelle des pik-niks électroniques, soit des après-midis en compagnie de DJ sur l’Île Sainte-Hélène à Montréal. « À mon retour à Matane, je me suis dit que ce serait bien de reproduire ce type d’événement ici. Comme je suis une fille qui est dans l’événementiel à la base, j’avais envie de replonger dans ce milieu et c’est là que j’ai pris la chance d’introduire un festival à Matane. »
Accompagnée de Tristan Godmé qui s’occupe avec elle de la programmation et une petite équipe bien soudée, Cabrina a réussi à monter un festival qui se tiendra dorénavant sur trois jours. Pour y arriver, les organisateurs ont pu compter sur de nombreux commanditaires et partenaires financiers dont Desjardins, la Ville de Matane, la MRC de La Matanie, L’ALT Numérique, Riotel et plusieurs autres.
On peut se procurer des billets dès maintenant au www.mdgtl.ca
Commentaires