Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 mars 2025

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Une flèche de Diane Lebouthillier envers des médias locaux qui ne passe pas

Cieu

©Photo Gracieuseté

CIEU-FM s'est senti spécifiquement attaqué par les propos de l'équipe de Diane Lebouthillier.

La direction de la radio CIEU-FM dans la Baie-des-Chaleurs a vivement réagi à une stipulation de l’équipe de Diane Lebouthillier qui demande à tout média « dont le personnel entretient ou a entretenu des liens familiaux ou professionnels avec un candidat ou une formation politique à se récuser de l’organisation des débats ».

La directrice générale de la radio CIEU-FM, Sandra McNeil a senti que son média était directement attaqué puisque Pénéloppe Garon, ancienne attachée-politique de Kristina Michaud et conjointe du candidat bloquiste Alexis Deschênes travaille comme animatrice à la station. Selon Sandra McNeil, cette flèche de l’équipe de Diane Lebouthillier sous-entend que son média ne saurait pas être impartial dans l’organisation d’un débat. « On peut penser aussi que le communiqué visait aussi Bleu-FM dont Thierry Haroun était l’ancien directeur du bureau de circonscription de Diane Lebouthillier. »

La directrice estime que l’approche de l’équipe de la députée sortante est hypocrite, puisque les médias visés ne sont jamais nommés. « Ce qui me dérange aussi, c’est qu’après avoir lancé l’invitation à Mme Lebouthillier pour un débat organisé par CIEU, nous n’avons eu aucune réponse. Aucun organisateur politique nous a contactés pour savoir qui était impliqué dans le débat. Or, dans notre cas, Pénéloppe est une animatrice qui ne relève pas du service des nouvelles. Elle n’avait aucun lien avec le débat. »

À la suite de l’émission du communiqué de presse de Diane Lebouthillier demandant aux médias dont un membre du personnel a eu des liens présents ou passés avec une formation politique de se récuser, Sandra McNeil a tenté, à nouveau de rejoindre un membre de l’équipe de la ministre sortante. « Ni Gabriel Bourget, ni Jeremy Bellefeuille n’a daigné me rappeler. J’estime qu’on aurait pu se parler. Nous sommes un média local présent dans la région et mes journalistes ont plus de 25 ans d’expérience. C’est une atteinte à notre crédibilité. C’est insultant. »

Sandra McNeil va plus loin en parlant d’un « manque de courage » d’envoyer un tel communiqué sans prendre contact avec les médias concernés. « Ça ressemble plus à une excuse pour ne pas participer à un tel événement. Votre manière d’agir ressemble davantage à une tactique pour tasser les médias de la campagne électorale. Cette façon de faire représente un grand danger pour notre démocratie, mais ne m’étonne pas, venant d’une candidate qui, en début de campagne, a stipulé dans un communiqué qu’elle privilégiait les entreprises locales tout en se vantant pouvoir rejoindre 90 % de son électorat par Facebook et Instagram, réseaux sociaux où vous achetez de la publicité depuis le début de la campagne. »

Malgré cet affront, la directrice de CIEU-FM se montre ouverte à discuter avec l’équipe de Diane Lebouthillier et rappelle que l’invitation à un débat juste et équitable est toujours sur la table.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média