Communauté
Retour02 avril 2025
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Samaël Grant reçoit une prestigieuse bourse de 100 000 $
BOURSIER LORAN

©Photo Gracieuseté
Samaël Grant entend poursuivre ses études en Affaires publiques et relations internationales
Le jeune étudiant du Cégep de Matane, Samaël Grant, est l’un des récipiendaires de la prestigieuse bourse Loran remise à des élèves qui ont un parcours académique exemplaire ainsi qu’un CV d’implications sociales bien garni.
C’est le cas de Samaël Grant, étudient en Sciences humaines, qui met la main sur une des 36 bourses Loran remises à la grandeur du pays. Le jeune homme s’est ainsi démarqué parmi 6 000 candidats. Le processus de sélection était d’ailleurs très rigoureux puisque les finalistes ont été appelés à composer des essais, produire un vidéo de candidature et vendre leur salade à des évaluateurs. Le tout s’est terminé par une ultime étape qui s’est tenue lors d’une fin de semaine à Toronto.
Les boursiers recherchés devaient faire preuve d’une grande force de caractère, de leadership et d’un profond sentiment de vouloir redonner à la communauté. Dans le cas de Samaël Grant, cette implication est déjà commencée. Le Cégep de Matane souligne qu’il a toujours été un fier ambassadeur de son programme de Sciences humaines et qu’il n’a jamais manqué l’occasion de s’impliquer dans son milieu comme en fait foi le rôle de mentor qu’il occupe à l’École des Grands, une initiative de jumelage mise sur pied pour que les élèves du Cégep soutiennent les petits du primaire dans la réalisation de leurs devoirs. « Je me suis toujours impliqué, autant au primaire qu’au secondaire. Ça fait partie intégrante de mon parcours scolaire et je n’entends pas arrêter l’école. Ce qui m’inspire, c’est d’aider les autres, d’avoir des interactions humaines. Comme la vie n’est pas toujours agréable pour tout le monde, c’est gratifiant de sentir qu’on peut faire une différence positive dans la journée de quelqu’un. »
De plus, Samaël Grant a aussi remporté la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec en 2022 pour son remarquable engagement scolaire et communautaire. Plus récemment, le Journal de Montréal publiait une lettre d’opinion du jeune homme de 18 ans où il invite le gouvernement à réfléchir sur l’avenir du système d’éducation au Québec.
Maintenant qu’il a un diplôme d’études collégiales en poche, Samaël se dirige vers l’Université Laval où il entame un baccalauréat en Affaires publiques et relations internationales. « Je veux comprendre le système dans lequel on évolue quotidiennement avec ses failles et les défis qui se dressent devant nous. Comment on peut combler les faiblesses de ce système pour tenter d’échapper le moins de monde dans notre société. Ça serait donc de relier mon implication à mes études afin de pouvoir en faire davantage. Il faut être optimiste sans être naïf. »
Le principal pourrait d’ailleurs s’orienter en politique au terme de ses études. « J’ai encore de grandes questions à me poser. Je pourrais aussi poursuivre mes études après le baccalauréat. J’ai des envies, mais je ne sais pas encore quand je vais les réaliser. »
Il peine encore à réaliser ce qu’il vient de vivre en devenant un boursier Loran. « J’ai vraiment hâte de débuter l’aventure. Les entrevues finales à Toronto avaient déjà offert un moment de réseautage bien stimulant. C’est très enrichissant de rencontrer des personnes qui partagent la même volonté de faire une différence dans le monde. C’est un grand privilège de savoir que je n’aurai pas à travailler pendant mes études pour assurer ma subsistance. Et pour ça, j’en suis infiniment reconnaissant », a-t-il dit.
Samaël Grant est donc le deuxième boursier Loran du Cégep de Matane. Il rejoint ainsi Anthony Létourneau qui avait remporté une bourse similaire en 2021.
Commentaires