Actualités
Retour03 avril 2025
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Deux lauréates locales du Défi OSEntreprendre à Matane

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien
Jean Langelier, diretceur de DEM en compagnie des lauréates, Sophianne Fortin et Karolanne St-Louis.
Développement économique Matanaie a récompensé deux lauréates du volet local OSEntreprendre lors d’une petite cérémonie protocolaire tenue dans les locaux de l’organisme.
La première lauréate est Sophianne Fortin pour son projet de salle de spectacles intimiste SalSo. L’idée derrière ce projet était d’offrir la chance aux artistes émergents de se produire sur une scène qui a tout d’un cachet professionnel. L’histoire a commencé lorsqu’elle a organisé une édition de Cégeps en spectacle. « J’ai eu la piqûre pour l’organisation et je savais que je voulais aller plus loin là-dedans. Et un soir, alors que j’attendais avec ma mère pour un spectacle, je me suis mis à magasiner des locaux sur internet. C’est là que je suis tombé sur l’ancien Pub 360 à vendre. Je me suis dit : j’achète ça! »
Avec le soutien de Développement économique Matanaie et la SADC de Matane, Sophianne a pu monter son plan d’affaires et, aujourd’hui, les rénovations sont en voie de se terminer et elle prévoit une ouverture dès le printemps.
La deuxième lauréate est Karolanne St-Louis de Comptabilité KST dans la catégorie Service aux entreprises. Cette dernière a toujours eu envie de faire de la comptabilité pour monsieur et madame Tout-le-monde. C’est Andrée Bouchard de Raymond Chabot Grant Thornton qui lui avait d’abord proposé de se lancer à son compte il y a deux ans. « J’avais alors refusé parce que je ne me sentais pas prête. Les choses ont changé l’année suivante après avoir rencontré la SADC. J’ai eu quelques références puis, tranquillement avec le bouche-à-oreille, j’ai commencé à me bâtir une base de clients. Andrée m’a toujours appuyée, surtout lorsque je me lançais pour de la comptabilité auprès d’entreprises que je connaissais bien. Aujourd’hui, je suis en mesure d’en vivre et on verra où les choses m’amèneront. »
Les deux lauréates ont reçu un certificat honorifique accompagné d’une bourse de 500 $ et une jolie gerbe de fleurs, gracieuseté de Développement économique Matanie. Les deux entrepreneures auront la chance de se démarquer au niveau régional, et peut-être au provincial où d’autres bourses sont offertes.
Commentaires