Actualités
Retour07 avril 2025
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Alexis Deschênes exige un retour des trains de passagers en Gaspésie
CARLETON-SUR-MER

©Photo Gracieuseté
Alexis Deschênes lors d'un point de presse.
Le candidat du Bloc québécois dans Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj, Alexis Deschênes, exige que les trains de passagers VIA Rail reviennent entre Matapédia et New Carlisle.
Alors que le gouvernement provincial a confirmé que le rail gaspésien serait prêt d’ici quelques mois jusqu'à Port-Daniel-Gascons, VIA Rail n’a toujours pas prévu de retour. La société d’État dit attendre que le rail soit restauré jusqu’à Gaspé avant de ramener des trains de passagers.
Or, pour le candidat bloquiste, ce discours est inacceptable. « C’est une insulte aux Gaspésiens puisque nous contribuons avec nos impôts au gouvernement fédéral qui, à son tour, a redonné 400 millions de dollars à VIA Rail en 2024 en lui disant que sa mission était d’assurer des liaisons régionales. »
Alexis Deschênes estime que les Gaspésiens ont droit à ce service et promet qu’il fera toutes les représentations nécessaires, autant auprès de VIA Rail que du ministre des Transports pour que le train de passagers revienne dans la région. « Il n’y a aucune justification pour une compagnie qu’elle n’offre pas le service pour lequel on paie. C’est de l’indignation et de la colère qui m’habitent puisque nous sommes des milliers de personnes dans le sud de la Gaspésie qui voulons ce service. »
Le principal intéressé affirme que le train serait bénéfique, autant pour les étudiants, les aînés, les personnes à mobilité réduite que les travailleurs. « C’est pour solidifier notre milieu économique. Ça permettrait entre autres à nos entrepreneurs de faire le trajet de nuit pour aller à une rencontre et revenir tout en évitant de faire de la route. Il n’y a donc aucune raison que ce service ne reprenne pas d’ici la fin de l’été. »
Alexis Deschênes a été plus loin en disant que la députée sortante dans la circonscription, Diane Lebouthillier, était un frein au retour du train, ayant refusé de rencontrer la Coalition des Gaspésiens pour un retour du train passager de VIA Rail. « Elle est malheureusement un obstacle au retour du service de train », a-t-il conclu.
Commentaires