Politique
Retour07 avril 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Diane Lebouthillier pour la diversité des marchés et le commerce interprovincial
CHANDLER

©Jean-Philippe Thibault - L'Avantage Gaspésien
La députée sortante, Diane Lebouthillier.
La députée sortante a dévoilé aujourd’hui un autre de ses piliers de campagne électorale : la diversification des marchés régionaux.
Avec en toile de fond tout ce qui se trame au sud de la frontière, Diane Lebouthillier estime que les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) seront appelés à jouer un rôle crucial en appuyant les entreprises dans la diversification de leurs marchés.
De passage chez GÎMXPORT à Chandler, la candidate libérale a indiqué que ces ORPEX sont limités dans l’utilisation de leurs fonds fédéraux au seul développement de marchés internationaux. Elle s’engage ainsi à faire les représentations nécessaires pour bonifier le financement de l’organisme et lever ces restrictions pour soutenir également les entreprises dans leur expansion vers les marchés interprovinciaux.
« Plus que jamais, face aux tarifs de Trump qui menacent l’économie et les emplois de notre région, la diversification est sur les lèvres de bien des politiciens. Cela dit, il faut savoir aller au-delà des mots et proposer des solutions concrètes, adaptées aux réalités uniques de notre immense circonscription. L’engagement que je prends aujourd’hui donnera à GÎMXPORT les outils dont il a besoin pour aider les entreprises de chez nous à se tourner vers de nouveaux marchés – ici comme ailleurs – et ainsi protéger nos emplois
et faire croître notre économie régionale », explique celle qui convoite la circonscription de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj.
Cet engagement s’inscrit dans la vision du premier ministre Mark Carney d’éliminer les obstacles au commerce interprovincial. Le Parti libéral du Canada a déjà indiqué qu’il déposerait d’ici le 1er juillet 2025 un projet de loi visant l’élimination de tous les obstacles fédéraux au commerce interprovincial et à la mobilité de la main-d’œuvre, ainsi qu’à abolir toutes les dérogations fédérales prévues par l’Accord de libre-échange du Canada.
Rappelons que le 30 janvier, Ottawa a annoncé un soutien de 19,7 millions de dollars aux ORPEX du Québec jusqu’en 2027, incluant 840 000$ à GÎMXPORT.
Commentaires