Culture
Retour08 avril 2025
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
De l’impro de haut niveau à Matane
TOURNOI D'IMPROVISATION DE L'EST-DU-QUÉBEC

©Photo Dominique Fortier
Les p'tites molles ont remporté les grands honneurs du tournoi.
Une dizaine d’équipes provenant de Québec à Gaspé étaient réunies à l’occasion du 13e Tournoi d’improvisation de l’Est-du-Québec (TIEQ).
Un travail colossal d’organisation par la Ligue d’improvisation de Matane, la SLiM, a porté ses fruits alors qu’une soixantaine de joueurs ont pu s’amuser tout en se mesurant à d’autres improvisateurs. Devenue une grande famille depuis le temps, la communauté d’improvisation est ravie de pouvoir participer à un tel tournoi année après année. D’ailleurs, la notoriété de l’événement fait en sorte que les places disponibles se comblent rapidement. Des bénévoles ont même fait la route depuis Carleton-sur-Mer pour porter main forte aux organisateurs.
Le public a aussi répondu présent alors que le petit pub ludique Chez Elmo était rempli à pleine capacité du début à la fin du tournoi. Le fait que des matchs se tenaient en continu du vendredi soir au dimanche matin a permis de ratisser encore plus large chez les spectateurs. En plus de rassembler jeunes et moins jeunes, le TIEQ a aussi attiré d’anciens joueurs et collaborateurs qui ont participé à l’événement, soit comme animateur ou même DJ pendant les soirées qui suivaient les matchs. L’humoriste Richard Z. Sirois qui a animé une bonne partie du tournoi était ravi de sa fin semaine. Il a souligné le grand talent des équipes présentes
Au terme du tournoi, ce sont Les p’tites molles de Québec qui ont remporté les grands honneurs après un match âprement disputé contre Le Pêché de Gaspé. La palme du joueur par excellence du tournoi a été remise à Clément Desbiens de l’équipe gagnante. Devant le succès de l’événement, on se prépare déjà pour une 14e édition. « C’était une superbe fin de semaine et tout a roulé rondement. On a eu du public qui a amené une belle ambiance dans la place. D’ailleurs, en décembre, on envoyait les invitations pour les équipes et à Noël, nous étions complets », lance la présidente de la SLiM, Stéfany Pelletier.
Cette dernière parle d’un tournoi aux allures familiales puisque les improvisateurs se croisent dans différentes occasions pour jouer ensemble. « Ça devient des amis d’impro et on l’a constaté encore cette année. Les joueurs ont du plaisir à se relancer, à caricaturer ce qui est plus dramatique dans l’actualité. Nous sommes déjà prêts à repartir pour une autre année », conclut-elle.
Commentaires