Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 avril 2025

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Des états généraux sur les phoques du Saint-Laurent

Phoque bébé chiot

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Différents organismes ont décidé de mettre leurs efforts en commun en vue de tenir des états généraux sur la situation du phoque, autant sur la disponibilité de la ressource, la conservation que la règlementation entourant la chasse.

L’Association de chasseurs de phoques intra-Québec, l’Agence Mamu Innu Kakussesht (AMIK) et le musée Exploramer estiment qu’en tenant trois jours de discussions permettront d’avoir une voie commune pour d’éventuelles représentations auprès des instances gouvernementales concernées.

Le président de l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec, Gil Thériault, explique que des experts dans leur domaine seront en mesure de dresser un portrait clair de la situation du phoque. Ainsi, des présentations suivies de débats se tiendront tout au long du colloque qui doit durer sur trois jours. On parle de Mike Hammill, Patrick Vincent et Geneviève Myles et « On observe un regain de popularité autour du phoque. À part le homard et le crabe, les pêches ne vont pas très bien dans l’Est-du-Québec. Les états généraux se veulent une façon d’harmoniser les enjeux et empêcher que ça parte dans tous les sens afin de prendre les bonnes décisions. »

Les organisateurs croient que les recommandations qui émaneront de ces états généraux seront plus porteuses que ce qui est ressorti des comités sénatoriaux. « Lorsque ça vient du milieu, des gens sur le terrain qui sont directement impliqués, j’ai l’impression qu’il y aura plus de portée », ajoute Gil Thériault.

Quant à savoir si le ministère des Pêches et des Océans, qui a un rôle majeur à jouer dans le dossier, autant pour la science que la règlementation, participera aux états généraux, on indique que l’invitation est lancée. Reste à savoir dans quelle mesure les représentants du ministère s’impliqueront ou s’ils seront plutôt des observateurs.

Les états généraux se tiendront du 11 au 14 novembre à Matane. Toute personne intéressée est invitée à assister et participer aux discussions et aux présentations. Le rapport final et les recommandations seront présentés environ un mois plus tard.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média