Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 avril 2025

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

FURIES : 55 artistes, 10 lieux, 1 festival

Furies

©Photo Courtoisie - Baranova

Une image croquée pendant

La nouvelle mouture du Festival de danse FURIES se tiendra pendant quatre jours, soit du 24 au 27 juillet dans dix lieux de la Haute-Gaspésie, de Sainte-Anne-des-Monts à Mont-Louis.

Pour cette 6e édition, l'équipe de FURIES mise non seulement sur des talents provenant de l'Est-du-Québec, mais également sur des artistes provenant de l'international. Le congolais d'origine, YAV, offrira un atelier sur le mouvement contemporain, fort de son expérience comme auteur-compositeur-interprète, danseur, producteur et mannequin. On a pu le voir notamment dans le film  Black is King  de Beyoncé ainsi que dans les campagnes de Calvin Klein et Tommy Hilfiger.

La Chachi, danseuse espagnole de renom et la chanteuse Lola Dolores, seront aussi de la partie pour y présenter un spectacle aussi " irrévérencieux qu'humoristique ". La Chachi donnera aussi un atelier de danse flamenco.

Par ailleurs, Dana Michel sera de retour après un passage remarqué en 2022. Cette fois-ci, elle offrira la prestation " Yellow Towel ". Le public vivra aussi " Le sacre de Lila " d'Ismaël Mouaraki et sa troupe de danseurs provenant autant du Québec que du Maroc.

La direction artistique est assurée par Priscilla Guy, Karla Etienne et Sébastien Provencher. Pour ce dernier, le volet international ajouté apporte une plus-value, en ce sens, où on souhaite un plus grand rayonnement des artistes et de Furies en tant que tel. " Nous avons toujours un déplacement de public des grands centres, mais aussi des spectateurs locaux qui reviennent année après année et qui ont déjà des attentes envers notre programmation et la qualité du spectacle offert. Je pense qu'on arrive à attirer du nouveau public chaque année. "

C'est d'ailleurs pourquoi des diffuseurs internationaux ont été invités afin d'assister aux spectacles présentés pendant FURIES. L'idée est d'offrir une vitrine aux artistes d'ici, un peu à l'image d'un dépisteur au hockey qui se rend dans les arénas adverses pour identifier des talents et les recruter. Ces diffuseurs ont tous des événements d'envergure en Norvège, en Écosse, au Portugal et en Finlande.

Justement, ces talents locaux sont nombreux pour cette 6e édition de Furies. On peut penser à Laurence Lallier-Roussin de La Martre, Camille Montagne de Mont-Louis, Anatalo De Baerdemaeker de Cap-Chat en plus de l'incontournable Marlene Sohier, qui revient avec des sessions de Qi Gong. Le public aura même droit à des cours d'initiation à la danse en ligne en compagnie de Lorraine Garneau et Christine Lever de Marsoui.

Finalement, on a décidé d'inclure une soirée karaoké à la Pointe Sec. " Ce sera un karaoké traditionnel où les gens pourront aussi danser. La petite particularité est que les chansons auront toutes un lien avec la danse ", ajoute Sébastien Provencher.

On désire donc continuer la mission de démocratisation de la danse, autant avec des spectacles variés, des ateliers immersifs et des lieux de diffusion étendus jusqu'à Mont-Louis.

On peut consulter la programmation complète en ligne au furiesfestival.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média