Actualités
Retour24 avril 2025
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Consultations en vue du prochain plan d’aménagement forestier

©Photo Archives
La récolte de bois et les travaux sylvicoles dictent une bonne partie du plan d'aménagement forestier.
La MRC de La Matanie a lancé une consultation publique en vue du dépôt de son plan d’aménagement forestier intramunicipal quinquennal.
Une partie des terre publiques situées à l’intérieur des municipalités de La Matanie sont gérées par la MRC. Ceux-ci représentent environ 13 000 hectares. Le reste relève du gouvernement provincial.
Le rôle de la MRC doit donc gérer ces terres de la même façon que le gouvernement, mais à plus petite échelle. Grosso modo, il est surtout question de l’attribution des garanties d’approvisionnement, notamment pour les travaux sylvicoles et la récolte de bois, mais aussi pour des travaux de voirie.
L’ingénieure forestière à la MRC de La Matanie, Camille Arseneault explique que le plan d’aménagement indique où il y aura de l’activité dans les années à venir. « C’est aussi pour les utilisateurs de ces terres publiques comme les chasseurs, les citoyens qui ont des lots ou des baux de villégiature ou encore des acériculteurs qui ont des permis. Ça les renseigne sur ce qui risque de se passer à côté de chez eux. »
En même temps, les consultations permettent aux gens de lever le drapeau sur d’éventuelles problématiques sur des endroits en particulier, soit en raison d’une chemin abîmé ou de droits de passage. Ça peut être tout simplement pour demander aux autorités d’être avisés avant d’effectuer des travaux. Les commentaires émis par les citoyens sont alors pris en considération par la MRC avant le dépôt final du plan d’aménagement.
Les citoyens sont donc invités à s’exprimer sur le sujet en consultant le plan projeté par municipalité et en remplissant un formulaire à cet effet sur le site internet de la MRC.
Commentaires