Culture
Retour24 avril 2025
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Des œuvres artistiques dans des lieux atypiques de Matane
ÉVÉNEMENT PHOS

©Photo Courtoisie
La création "Ce que j'ai appris de vous" de Christian Lamontagne lors d'une édition précédente de PHOS.
Les artistes professionnels de La Matanie sont invités à soumettre un projet créatif dans un lieu atypique de la ville dans le cadre de la 12e édition de PHOS.
PHOS est la célébration de l’image sous toutes ses formes, qu’elle soit photographique, numérique ou médiatique. L’événement se sert de l’image comme base pour des expositions, des projections et même des performances.
Le projet proposé a la particularité d’être évolutif. C’est-à-dire que les gens pourront voir le professionnel à l’œuvre tout au long de son processus de création, un peu à l’image d’une résidence d’artiste. Concrètement, les artistes qui seront retenus par le comité de sélection auront à créer une œuvre dans un lieu atypique où ils devront utiliser l’architecture avoisinante comme inspiration. Tout le travail se fera sous les yeux des curieux.
Les artistes doivent s’inspirer de la thématique de cette édition, soit « Son-Image-Silence ». Pour que les projets soient retenus, leurs créateurs doivent être des artistes établis dont le travail est reconnu par leurs pairs. Ils doivent proposer un concept original et être capable de compléter l’œuvre à l’intérieur de trois semaines.
Un vernissage se tiendra le 13 juin, soit pendant l’événement PHOS. Les artistes recevront une bourse de création de 2 000 $, des droits d’exposition de 500 $ ainsi qu’une exposition médiatique et une documentation de leur œuvre.
Les intéressés peuvent soumettre leur dossier par courriel au phoscommissaire@gmail.com
Commentaires