Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

24 avril 2025

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Du renfort du Japon pour l’équipe de baseball de Matane

LIGUE DE BASEBALL PURIBEC DU BAS-SAINT-LAURENT

Japonais

©Photo Courtoisie

Takikawa Keisuke et Kochi Myazaki seront intégrés à l'équipe de Matane cette année.

L’équipe Les Allées du boulevard de Matane pourra compter sur deux nouveaux joueurs provenant du Japon pour la saison 2025.

C’est une première expérience de recrutement à l’étranger pour l’équipe matanaise qui fonde beaucoup d’espoir sur ces deux joueurs. C’est un agent de joueurs qui a contacté Matane pour leur proposer les services de ses clients, soit Takikawa Keisuke âgé de 23 ans et Kochi Myazaki qui a 30 ans. Les deux joueurs qui évoluaient déjà leurs ligues respectives ont l’ambition d’atteindre les ligues majeures. Ils débarquent donc à Matane pour prendre de l’expérience et se rapprocher de leur objectif.

Le président de l’équipe et joueur depuis 13 ans, Maxime Gauthier, est ravi de l’arrivée des deux Japonais. « C’est tout nouveau pour nous. Nous avons très hâte de les voir lancer et frapper des balles. Nous avons un lanceur et un joueur d’avant-champ ambidextre. Ils vont apporter de l’expérience à notre jeune équipe et aider nos lanceurs à se développer. »

Il y a tout un processus autour de leur arrivée à Matane, à commencer par l’obtention d’un visa et dénicher un boulot.  « Nous avons fait les arrangements pour les billets d’avion et nous nous occupons de l’hébergement et des repas. Pendant qu’ils joueront pour nous, ils travailleront aussi au Riotel. »

Kochi est un habitué des valises et des avions puisqu’il a déjà joué dans au moins cinq pays différents. Il s’amuse donc à visiter le monde entier tout en vivant sa passion pour le baseball. Avant d’arriver à Matane, il évoluait avec les Eagles d’Australie. Quant à Takikawa, il jouait dans la B-Next League après avoir complété son parcours à l’Université Sapporo. Outre Matane, Cabano devrait aussi compter sur des joueurs japonais parmi ses rangs.

Tous les joueurs de l’édition 2024 sont aussi de retour. Le point principal à améliorer cette année sera l’offensive. « En regardant les statistiques, on remarque que c’est sur cet aspect du jeu nous sommes derrière les autres équipes. L’arrivée de Kochi et Takikawa va donc assurément nous aider. On pourra aussi compter sur François Durette qui jouera quelques matchs pour nous. Il est reconnu comme l’un des meilleurs frappeurs de sa catégorie », ajoute Maxime Gauthier.

Renaître de ses cendres

L’histoire de l’équipe de baseball de Matane est inspirante alors que la franchise est passée bien près de disparaître il y a quelques années. La pandémie avait fait très mal à Matane qui ne comptait plus suffisamment de joueurs au moment où la ligue reprenait du service. Entre temps, Maxime Gauthier et Marc-André Junior Coulombe avaient entraîné une équipe midget et leur avait permis d’atteindre le championnat provincial. « Ce sont ces joueurs-là qui nous ont suivi dans le senior. Ce sont des jeunes de 19 et 20 ans qui ont un bel avenir devant eux. Aujourd’hui, on construit sur des bases plus solides alors qu’avant, on ne faisait que survivre. »

L’année dernière, Les Allées du boulevard avaient terminé leur saison régulière au dernier rang avec cinq victoires et 17 défaites. Avec l’arrivée des deux joueurs japonais et l’expérience grandissante des jeunes loups de l’équipe, Matane aura les armes pour se battre avec les meneurs de la ligue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média