Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 avril 2025

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La Haute-Gaspésie fera une contre-proposition aux mesures annoncées de protection du caribou

QUÉBEC

Caribou mont Jacques-Cartier parc national de la Gaspésie

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Il ne reste plus qu'environ une trentaine de caribous dans les Chic-Chocs.

La Haute-Gaspésie entend présenter sous peu une version assouplie du plan de protection du caribou pour limiter les contraintes qui pourraient faire mal à la MRC sur le plan économique. D’autre part, le gouvernement provincial s’était dit ouvert au dialogue afin que toutes les parties concernées y trouvent leur compte.

Des élus ont donc pris l’initiative de se rendre à Québec pour rencontrer la ministre responsable de la région, Maïté Blanchette Vézina. La délégation était composée du préfet Guy Bernatchez ainsi que des maires Marcel Soucy de Cap-Chat, Simon Deschênes de Sainte-Anne-des-Monts, Magella Émond de Mont-Saint-Pierre et Joël Côté de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine. « Au lendemain de notre conférence de presse où nous avions présenté nos doléances face au plan proposé, le bureau de la ministre nous avait contacté pour planifier une rencontre. Pour démontrer notre sérieux, nous avons décidé de nous rendre directement à Québec », explique Guy Bernatchez.

Pendant cette rencontre où des membres de l’équipe de la ministre Blanchette Vézina ainsi que le député de Gaspé, Stéphane Ste-Croix, étaient présents, les élus de la Haute-Gaspésie ont mis cartes sur table. « Nous peaufinons une contre-proposition à déposer au ministère de l’Environnement. Notre but était d’avoir le soutien de Mme Blanchette Vézina dans nos démarches, ce que nous avons obtenu. Il a aussi été question de mesures de compensation et d’atténuation que le gouvernement adopterait lorsqu’il prendra position sur le dossier caribou », ajoute Guy Bernatchez.

Les élus locaux sont conscients qu’il y aura encore des restrictions lorsque la position finale du gouvernement sera officielle. « Et c’est correct parce que nous ne sommes pas contre la protection du caribou, sauf que nous voulons des mesures qui ne sont pas trop contraignantes et nous souhaitons aussi de la prévisibilité pour nos entreprises, autant récréotouristiques que forestières », souligne le préfet qui entrevoit les discussions un peu comme une négociation.

Finalement, Guy Bernatchez est satisfait du plan d’aménagement forestier déposé par la ministre Maïté Blanchette Vézina puisque celui-ci est régionalisé. « Il y aura trois territoires distincts, soit un pour la production ligneuse, un autre pour la protection du caribou et un dernier qui sera multiusage. Avec ce plan, on augmente la prévisibilité pour les entreprises forestières, donc on pourrait s’imaginer que le territoire pour la protection du caribou serait agrandi autour du parc national tout en ayant un territoire déjà précisé proches des usines de bois. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média