Culture
Retour29 avril 2025
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
L’univers littéraire éclaté de l’auteure Julie Côté

©Photo Dominique Fortier
Julie Côté a publié pas moins de huit romans depuis 2018.
La Matanaise Julie Côté nourrit une passion pour l’écriture qui l’a menée à publier pas moins de huit romans en seulement cinq ans. Portrait d’une passionnée pour qui l’inspiration n’a pas de limites.
Certains connaissent Julie comme cette voix qu’on a entendu longtemps à la radio. D’autres l’ont découvert lors de matchs d’improvisation. Par contre, beaucoup de gens ignorent qu’elle est aussi une auteure qui a publié huit romans, flirtant autant avec le fantastique que la romance et le drame.
La passion de l’écriture ne date pas d’hier. Dès son jeune âge, Julie avait déjà un fort intérêt pour la création littéraire. « Lorsqu’on devait faire des textes dans nos cours de français, autant au primaire qu’au secondaire, c’était tout le temps mon moment préféré », explique l’auteure. Alors qu’elle était adolescente, elle a effleuré la poésie et a écrit un peu de « fan fiction ». Toutefois, les nombreuses dissertations demandées pendant les études supérieures ont poussé Julie à prendre un pas de recul pendant une dizaine d’années.
Le plaisir d’écrire et de créer des univers n’a toutefois jamais été bien loin dans sa tête. Un concours de circonstances a fait que l’auteure s’est remise à l’écriture il y a dix ans. « Étrangement, l’inspiration me venait en anglais. C’était plus naturel pour moi », précise celle qui a adopté le nom de plume de CM Peters qui est un amalgame de la première lettre de son nom, celui de ses parents et du nom de son beau-père.
Un premier roman
Le premier roman a finalement été publié en 2018. Il s’agit de « Pawns : every family has its secrets », un livre qui raconte l’histoire d’une héritière qui se retrouve au pied du mur lorsqu’elle découvre les secrets laissés derrière par son père. Inspiré d’une « fan fiction », le roman est rapidement devenu une histoire entièrement originale qui a généré plus de 100 000 clics lorsqu’il a d’abord été présenté en ligne.
Julie Côté a aussi laissé son amour de l’Écosse dicter ses deux romans subséquents, dans un style fantastique où une jeune fille découvre qu’elle est une sorcière… mais sans pouvoir. « La magie et le surnaturel m’ont toujours inspiré. J’ai créé l’univers de A à Z, incluant tous les Dieux avec lequel j’ai mélangé la tradition écossaise. »
L’auteure avoue aimer toucher à plusieurs styles différents comme des romans d’amour, l’histoire d’une chanteuse country et une romance plongée dans l’univers sportif. Chaque fois, ses histoires rejoignent certains de ses intérêts, comme le hockey et la musique country dans ces cas-ci. « Pour la suite des choses, j’aimerais explorer le monde policier. D’ailleurs, chaque fois que quelque chose m’inspire, je le prends en note et j’essaie ensuite de l’intégrer dans un de mes romans. Et un grand fantasme serait de voir l’un de mes livres être porté à l’écran. »
Une quinzaine d’histoires sont d’ailleurs en chantier dont une impliquant des vikings. « Pour l’instant, je suis coincé au chapitre cinq. Mes personnages attendent patiemment la suite de leurs aventures », ajoute-t-elle en riant.
Les romans de Julie Côté ou CM Peters, c’est selon, sont tous disponibles sur Amazon. On peut également visiter sa page Facebook CM Peters – author.
Commentaires