Communauté
Retour29 mars 2018
Un parc intérieur de jeux pour enfants prévu à Matane pour cet été
©Photo gracieuseté
Après deux ans de travail bénévole, les parents impliqués dans le projet « Vire-vent, espace-famille de la Matanie » pourront enfin assister cet été à l’aboutissement d’un projet de longue haleine, l’installation d’un parc intérieur de jeux pour enfants, dont l’inauguration est prévue cet été aux Galeries du Vieux-Port.
Constitué d’un groupe de parents bénévoles désireux de développer à Matane un espace intérieur de jeux pour enfants et de rencontres entre familles, l’organisme « Vire-Vent, espace-famille de la Matanie » voit enfin son rêve devenir réalité : un local de 1 250 pieds carré (116 m²), dédié aux familles, devrait être inauguré au mois de juillet dans les Galeries du Vieux-Port, à côté du magasin La Source.
« Il y a d’importants travaux d’aménagement à effectuer avant l’ouverture, mais nous sommes très satisfaites de la localisation du futur parc. Nous avons hâte d’accueillir les familles dans un lieu rassembleur qui permette aux enfants de dépenser leur trop-plein d’énergie », s’est réjoui la présidente de l’organisme, Catherine Berger, en mentionnant la poursuite de leurs efforts dans des activités de levée de fonds.
Des activités pour les enfants et les parents
Grâce au budget participatif de la Ville, l’organisme a pu bénéficier d’une somme de 90 000 $, lui permettant de faire l’acquisition d’un mur d’escalade et de plusieurs modules de jeux, dont une glissade et une piscine à balles pour les enfants âgés de 2 à 6 ans. Un coin sera aussi aménagé pour permettre aux parents de sociabiliser et une zone de psychomotricité est également prévue pour les plus petits.
©Photo gracieuseté RibotTheo Photographie
Des membres de l'équipe de Vire-Vent devant leur futur local, aux Galeries du Vieux-Port.
« Nous avons aussi plusieurs projets en tête pour le développement de cette zone dans les années à venir, comme par exemple la mise en place d’une location de salle pour des fêtes d’enfants, l’offre éventuelle d’ateliers sur le développement psychomoteur des tout-petits ou encore des cours de bricolage pour les jeunes », a précisé Jennifer Vachon, agente de développement pour l’organisme depuis près de 5 mois.
Revitaliser le centre-ville en attirant les familles
Alors que, selon l’organisme Statistiques Canada, la part des 65 ans et plus dans la ville de Matane devrait passer de 26 à 37,5 % de la population d’ici à 2026, la rétention et l’attrait des jeunes familles apparaît comme l’un des objectifs majeurs du projet mené par Vire-Vent. « Considérant que Matane compte une population vieillissante, nous pensons que la revitalisation du centre-ville passe aussi par ce genre d’initiative. En effet, nous visons aussi à créer de la mixité entre les aînés et leurs petits-enfants », a précisé Mme Vachon.
Considérant que Matane compte une population vieillissante, nous pensons que la revitalisation du centre-ville passe aussi par ce genre d’initiative. -Jennifer Vachon, agente de développement pour Vire-Vent
Les travaux devraient débuter le 1er mai et l’inauguration du local est prévue pour le mois de juillet. Les travaux seront effectués par Duotech Construction. Rappelons que Vire-Vent a vu le jour en octobre 2016, suite à l’implication bénévole de plusieurs parents. Il est possible d’obtenir plus d’informations sur le projet en se rendant sur la page Facebook de l’organisme.
Commentaires