Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 avril 2018

Le Cégep de Matane se démarque à l’échelle mondiale grâce à un étudiant en photographie

Robert Baronet Samuel Bolduc Sony World Photography Awards égep de Matane

©Photo gracieuseté Robert Leslie (WPO)

Jeudi dernier, le travail photographique de Samuel Bolduc, finissant du Cégep de Matane, a été récompensé à l’occasion des Sony World Photography Awards. Les membres du jury ont couronné le jeune homme « photographe étudiant de l’année » à Londres. Le Cégep recevra près de 47 000 $ d’équipement photographique en guise de trophée.

Après l’obtention d’un Oscar à Los Angeles par d’anciens étudiants en Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images, c’est au tour du programme de Photographie du Cégep de Matane d’être récompensé à l’échelle internationale. L’étudiant Samuel Bolduc a en effet remporté jeudi dernier, à Londres, où il s’est rendu avec le coordonnateur du programme Robert Baronet, un concours international de photographie organisé chaque année depuis onze ans et ouvert aux photographes du monde entier, les Sony World Photography Awards.

Sélectionné en février dernier dans la catégorie étudiante avec neuf autres finalistes originaires de Chine, d’Inde, de France, d’Argentine, d’Afrique du Sud, de Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni, il était amené à illustrer, pour la seconde étape du concours, le fardeau des déchets en plastique pesant sur l’environnement, à travers une série qu’il a intitulée « The Burden ». À noter que toutes les photos des finalistes seront exposées jusqu’au 6 mai dans une galerie londonienne. Rappelons que son premier projet, « Fracturation », s’était mesuré à ceux des étudiants de l’Université Concordia et de près de 400 autres établissements dans le monde.

L'étudiant du Cégep avait été sélectionné avec neuf autres finalistes dans le monde grâce à son image « Fracturation ».

Je suis très fier de cet exploit, qui m’a permis aussi de présenter mon portfolio à des photographes talentueux et de voir mon travail exposé à Londres. -Samuel Bolduc

« Je ne pouvais pas en croire mes oreilles ! »

Originaire de Saint-Félicien, dans la région du Lac Saint-Jean, le jeune homme, âgé de 21 ans, avait commencé son parcours collégial à Matane en Techniques d’animation 3D, avant de se découvrir une passion pour la photographie. Déjà ébahi par l’annonce de sa présélection pour la finale du concours le 28 février dernier, Samuel, contacté par Facebook, n’en revient toujours pas du parcours réalisé.

« Quand j’ai entendu mon nom, je ne pouvais pas en croire mes oreilles ! Je suis très fier de cet exploit, qui m’a permis aussi de présenter mon portfolio à des photographes talentueux et de voir mon travail exposé à Londres », a témoigné le jeune lauréat québécois. Sa présélection pour la finale lui avait déjà permis de gagner un appareil photo Sony ainsi que son billet aller-retour à Londres et plusieurs nuits à l’hôtel. Il s’agissait de son premier voyage en Europe, qu’il ne risque pas d’oublier.

©Photo gracieuseté Robert Leslie (WPO)

Samuel Bolduc, lauréat du volet étudiant du concours Sony World Photography Awards 2018 à Londres.

Une visibilité internationale pour le Cégep de Matane

En plus de la visibilité dont pourra bénéficier l’étudiant du Cégep, l’établissement matanais recevra 30 000 euros (environ 47 000 $) en équipement photographique de la marque Sony. C’est la 5e fois que le Cégep de Matane soumettait au concours le travail d’un étudiant. Cette année, le projet était intégré à un cours à part entière dirigé par Yves Arcand.

« Nous sommes tous très fiers de Samuel. Son talent, sa créativité et sa persévérance sont la preuve qu’aucun objectif n’est inaccessible », a réagi l’enseignant. Quant au Cégep de Matane, il s’est ainsi distingué parmi les près de 400 établissements dans le monde qui participent au concours. Son directeur, Pierre Bédard, a souligné à quel point les honneurs remportés par Samuel sont une source de fierté.

Rappelons que le volet « Student Focus » des Sony World Photography Awards est offert à tous les étudiants du monde qui fréquentent à temps plein un programme d’études en photographie. Chaque année, les établissements inscrits dans le monde choisissent de soumettre une des photos de tous leurs étudiants, destinée à représenter l’école à Londres. Pour sa 11e édition, le concours a battu des records en recevant pas moins de 320 000 photos dans l’ensemble des catégories.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média