Sports
Retour16 mars 2018
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
L'or pour Simon-Olivier Gasse au Championnat juvénile du Québec
©Photo TC Media - Dominique Fortier
Le jeune haltérophile annemontois membre du Club Les Titans, Simon-Olivier Gasse, a terminé au tout premier rang de sa catégorie lors du 8e Championnat juvénile du Québec qui se tenait le 24 février dernier.
Le petit athlète qui pèse à peine 44 kg a réussi à se démarquer pendant cette compétition en soulevant 44 kg à l'arraché et 58 kg à l'épaulé-jeté pour un total de 102 kg. Il s'agit de 21 kg de plus que son plus proche rival « Pour un haltérophile de son gabarit, c'est assez exceptionnel, confie l'entraîneur Serge Chrétien. En plus, il a battu plusieurs records personnels au passage. »
Le jeune homme âgé de 15 ans évolue dans la catégorie des 51 kg et moins, là où la compétition est abondante. « Avec Simon-Olivier, on travaille beaucoup le mouvement technique, ce qui lui rapporte beaucoup. Il y a quelques années à ses débuts, il soulevait 10 kg à peine alors qu'aujourd'hui, il soulève près de 60 kg, et ce, dans une catégorie où il est désavantagé par son poids. Sa persévérance et son entraînement assidu lui ont permis à présent de dépasser tout le monde, même si les autres haltérophiles sont parfois plus lourds. », explique Serge Chrétien.
Une quatrième position
Par ailleurs, Maxime Gagnon qui évolue également avec Les Titans dans la catégorie des 85 kg et plus était aussi en action lors de ce Championnat juvénile du Québec. Pour sa part, il a terminé la compétition au 4e rang, à 4 kg d'une médaille de bronze. Il a réussi à soulever 71 kg à l'arraché et 90 kg à l'épaulé-jeté. « Il a réussi lui aussi à battre ses propres records. Ce fût une chaude lutte et il est passé tout près du bronze », poursuit Serge Chrétien.
L'entraîneur des Titans mentionne aussi le nom de Zacahry Dugas, un jeune haltérophile de 11 ans qui pourrait avoir un brillant parcours dans sa discipline. « Il pèse à peine 30 kg et on peut déjà dire qu'il a de la graine de champion. Il a beaucoup de maturité et comprend très vite. Il sera à surveiller. »
Dès la mi-avril, Simon-Olivier Gasse et Maxime Gagnon, retourneront à la compétition dans le cadre du championnat scolaire. Serge Chrétien a bon espoir de voir ses athlètes repartir avec des médailles au cou.
Commentaires