Sports
Retour07 mars 2018
Édition 2018 du Méga Drag à Matane, un événement d’envergure « mondiale »
©Photo TC Media – Stéphane Quintin
Les 16 et 17 mars prochains, les vrombissements des motoneiges résonneront de nouveau sur la piste de l’aéroport de Matane, où près de 150 coureurs sont attendus pour participer à cette course, classée comme l’une des plus prestigieuses dans le monde.
Pour l’édition 2018 du Méga Drag de Matane, pas loin de 240 inscriptions ont déjà été relevées par les organisateurs, correspondant à près de 150 participants, inscrits parfois à plusieurs courses.
Originaires du Michigan, de Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, de la Côte-Nord ou encore du Nouveau-Brunswick, ils viendront confirmer l’envergure de la course, grâce à laquelle Matane apparaît sur la carte. Des pilotes matanais y défendront aussi les couleurs locales comme Rémi Bernier.
Les gens ne le savent peut-être pas mais Matane accueille un événement d'envergure mondiale. -Michael Santerre, un des organisateurs de la course
Ayant commencé, il y a 3 ans, à convier les États-Unis à Matane, les organisateurs du Méga Drag ont eu la fierté de voir la course se classer, aux yeux des Américains, comme un « World Class Event », réputé à la fois pour la qualité de la piste, d’une longueur de 2 500 pieds (762 mètres), et le montant des bourses offertes aux gagnants, atteignant cette année les 20 000 $, une somme issue des frais d’inscription.
Des retombées économiques estimées à 250 000 $
Alors que le 16 mars sera consacré aux essais, les spectateurs pourront se rendre sur le site de l’aéroport dès le lendemain. Durant la fin de semaine, il a été estimé par les organisateurs qu’une équipe dépensait environ 1 500 $ à Matane au cours de son séjour, équivalant, selon eux, à près de 250 000 $ de retombées pour la Matanie.
Soutenue par des entreprises locales, auxquelles les organisateurs du Méga Drag se sont montrés très attachés, désireux de ne pas se laisser avaler par des multinationales, la course attire pas moins de 1 500 spectateurs.
Un nouveau site en 2019 pour accueillir l’événement ?
Avec le retour de l’avion-ambulance à Matane, les organisateurs du Méga Drag ont entamé des pourparlers avec la Ville pour tenter de s’expatrier en-dehors des clôtures de l’aéroport, peut-être à partir de l’année prochaine, et pouvoir proposer plus régulièrement différentes activités motorisées sur un site attribué de manière définitive. Un emplacement proche de l’aéroport serait envisagé, ce qui permettrait d’accueillir plusieurs courses d’accélération à l’avenir, comme une éventuelle course de snowcross.
Pour obtenir plus de renseignements sur l’édition 2018 du Méga Drag de Matane, il est possible de se rendre sur leur page Facebook. Des bénévoles sont toujours recherchés.
Commentaires